Vous êtes ici

Question n°67

Question sur le mouvement des galets

Ajouté par Jérémy FREPPAZ (Cayeux-sur-Mer), le
[Origine : Débat mobile]

Quel impact des travaux et du projet sur les mouvements de galets ? (sur les galets qui arrivent naturellement à Cayeux)

[Cette question a été récoltée sur papier au cours du débat mobile du 30 mai 2015 au Baie de Somme Kite Surf Challenge de Cayeux-sur-Mer]

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

De par l'éloignement de la zone du projet à Cayeux-sur-Mer (35 km), il est très peu probable que le parc ait un quelconque effet sur les mouvements de galets.

Toutefois, conformément à la réglementation et au cahier des charges de l'appel d'offres, une étude d'impact du projet est actuellement en cours et sera remise aux services de l'Etat au plus tard en juin 2017. L'objectif de cette étude est d'évaluer les effets du projet de parc éolien sur l'environnement en ce inclus sur les conditions hydrosédimentaires et hydrodynamiques de la zone considérée.

Le mouvement des galets peut être affecté par les phénomènes naturels (marées, tempêtes...) et par les activités humaines (exploitation, aménagement du littoral,...). Les galets de Cayeux-sur-Mer proviennent de l'érosion des falaises du Pays de Caux et sont déplacés par la houle à dominante ouest puis s'accumulent à Cayeux-sur-Mer bloqués par le courant de la Baie de Somme.

Lors de l'installation du parc éolien une remise en suspension des sédiments localisée et temporaire aura lieu. En phase d'exploitation du parc, des modifications hydrosédimentaires et hydrodynamiques locales seront observées (autour des fondations). Ainsi, d'après les premières modélisations réalisées, par le bureau d'étude CREOCEAN, une modification de la vitesse du courant de l'ordre de 1 à 2 % pourra être observée au niveau des fondations.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.