Vous êtes ici

Question n°107

Question sur la production énergétique du parc éolien

Ajouté par James LASNEL (Senarpont), le
[Origine : Débat mobile]

1) Au bout de combien de temps de production le parc éolien a "rendu équilibrée" l'énergie utilisée pour sa fabrication et son installation ? (autrement dit, pour fabriquer et installer ce parc éolien, nous allons utiliser de l'énergie. Combien de temps faudra-t-il pour que le parc éolien produise la quantité qui a été nécessaire à son installation ?)

2) Par ailleurs, combien de temps une éolienne est-elle utilisable en réalité d'un point de vue "matériel" ? (si on ne prenait pas en compte le contrat qui limite leur utilisation dans le temps et prévoit leur démantèlement)

[Question recueillie sur papier durant le débat mobile du 11 juillet 2015 à Mers-les-Bains]

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Le parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport produirait environ 2 000 gigawattheures par an, équivalant à la consommation annuelle d'environ 850 000 personnes, soit environ les deux tiers de la population de la Seine Maritime. Sur la durée totale d'exploitation du parc (20 à 25 ans), le parc produira donc entre 40 et 50 térawattheures.

Le maître d'ouvrage a mandaté le bureau d'étude BRLi pour réaliser le bilan carbone du parc. Cette méthode (développée par l'Agence Nationale de l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie, ADEME) utilise des Facteurs d'Emission (FE) pour la majorité des produits et traitements utilisés. Le Facteur d'Emission d'un produit intègre le notamment le bilan carbone de ses composants ainsi que l'énergie nécessaire à sa fabrication, son transport, son utilisation, etc. Cette étude permet de déterminer le « temps de retour carbone » du parc, qui équivaut au temps nécessaire pour que le parc compense, par sa production d'électricité, les émissions de gaz à effets de serre qui ont été nécessaires à sa fabrication, son installation, sa maintenance et son démantèlement. Cette valeur est issue du rapport entre le bilan carbone du parc et les émissions évitées par la production du parc (par rapport à un mix énergétique de référence). En suivant cette méthodologie, le temps de retour carbone du projet est d'environ 5 ans, à partir duquel le parc produit un « bénéfice écologique » (hypothèse de 25 ans d'exploitation).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche thématique I « Le bilan carbone du parc éolien de Dieppe – Le Tréport », disponible sur le site du débat public.

En ce qui concerne la durée de vie des éoliennes, l'ensemble des composants sont conçus et certifiés pour un fonctionnement de 25 ans, mais leur durée de vie réelle peut être supérieure à cela. Sur cet aspect technique, et sous réserve du renouvellement des autorisations nécessaires, la poursuite de l'exploitation du parc au-delà de 20 ans est envisageable. Il en est de même pour les autres composants du parc, tels que les fondations.

Le premier parc éolien en mer a d'ailleurs été installé en Europe au large du Danemark en 1991. Ce parc est toujours en exploitation.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.