Vous êtes ici

Avis n°155

Réalité de la filière industrielle française

Ajouté par STX FRANCE (Saint-Nazaire), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Je suis responsable des Energies Marines chez STX France à Saint-Nazaire.

L'éolien en mer est déjà une réalité : nous y employons 80 personnes, et construisons une usine de 18 M€, qui entre en service cet été, et génèrera 200 emplois directs, pour nous et les PME qui nous accompagnent.

Ces PME sont implantées dans toutes les régions, certaines en Normandie et Picardie. Pour investir comme nous le faisons, il faut de la visibilité, donc plusieurs parcs éoliens. Les 6 parcs français sont nécessaires pour donner cette visibilité, et du volume découlera aussi la baisse des coûts.

Le but est bien de créer une filière industrielle exportatrice. Nous avons livré au leader mondial de l'éolien offshore, DONG Energy, une sous-station électrique implantée dans les eaux anglaises. C'est donc possible et réel.

Nous sommes présents sur le marché européen, dans tous les appels d'offres, et en phase finale sur 3 d'entre eux. C'est donc possible et réel.

Les parcs du deuxième appel d'offres comporterons, nous l'espérons, des fondations innovantes développées dans le cadre de nos accords avec ADWEN. Cela représente 20% environ de l'investissement global du parc éolien. Et les fondations de ce type sont exportables sur les grands champs anglais par exemple.

Donc cette filière est en train de se créer, chaque grand acteur entraînant avec lui une multitude de PME. Cela nécessite, certes, un travail assidu de tous les acteurs, comme toute création d'activité industrielle. Mais la croissance verte et les emplois verts, nous les créerons grâce à des projets comme celui-ci.