Vous êtes ici

Avis n°85

Des remarques sur le rendement de l'éolien en mer

Ajouté par Annie GERY (Le Tréport), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Je réponds à certaines affirmations du representant gouvernemental lors de la réunion du 4 mai 2015 :

1) Il nous a été dit que le parc eolien en mer Dieppe - Le Treport serait une vitrine pour vendre notre technique à l'etranger et en particulier aux Anglais. Les Anglais ne nous ont pas attendus et s'orientent déjà plutôt vers d'autres méthodes (énergie marée motrice en particulier).

D'ailleurs ils ne sont pas les seuls à abandonner l'eolien : les Allemands ont arrêté nombre de leurs projets, la raison étant le coût trop élevé de cette energie. Ce dernier point rejoint l'argument suivant : le représentant gouvernemental nous a affirmé que, comme pour le nucleaire, le coût de l'électricite éolienne baisserait au fur et à mesure de son exploitation.

L'exemple de l'Allemagne prouve qu'il n'en est rien puisqu'ils abandonnent...

2) J'ai vu sur les documents fournis que le temps d'exploitation était d'environ 12 ans, presque 20 ans passés en comptant l'étude, l'installation et le démantelement.

Sachant que le rendement moyen d'une éoliennne en service est de 35% (0 par vent faible,0 par vent fort), il reste un rendement d'environ 17%.

Je me demande si c'est bien raisonnable d'engager tant de fonds publiques et de générer tant de nuisances pour un rendement si faible et à court terme.

Commentaires

Ah bon l'Angleterre abandonne l'éolien ?

Regardez ci dessous :

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/e-on-nouveau-projet-eolien-au-royaume-uni-4346882 http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/energies-marines/21151-le-cout-de-lenergie-eolienne-offshore-en-baisse-de-11-au

Le Royaume-Uni : 4 494 MW avec 1 301 éoliennes offshore connectées.

Le temps d'exploitation pour une éolienne est de 25 ans et cela est noté dans le dossier du maitre d'ouvrage !

Des fonds publics ? Ah bon ? Je pense que ce sont majoritairement des fonds privés.