Avis n°34
Remettre le débat dans son contexte global, une nécessité
le ,Cette contribution constitue le premier avis du groupe des élu-e-s EELV de la Région Haute-Normandie.
Alors que s'ouvre le débat public relatif au projet de parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport, le groupe des élu-e-s Europe Ecologie – Les Verts de la Région Haute-Normandie tient à rappeler l'importance de ce débat, non seulement pour les riverains du projet et les entreprises et collectivités locales, mais également pour la région Normandie en son entier, et même pour tout le pays.
En effet, ce deuxième projet haut-normand de parc éolien en mer est important à trois niveaux :
- au niveau de l'économie régionale, il contribuera de manière décisive à créer une nouvelle filière industrielle d'avenir sur notre territoire, grâce à la construction par Areva de deux usines de fabrication de pièces d'éoliennes au Havre et d'un centre de R&D à Rouen, sans compter les nouvelles lignes de fabrication chez les PME régionales sous-traitantes.
- au niveau de la politique énergétique régionale, le Schéma Régional Air-Climat-Energie prévoit de multiplier quasiment par 10 la production régionale d'électricité d'origine éolienne (éolien terrestre et en mer), en passant de 700 GWh /an en 2013 à 6560 en 2020, afin de pouvoir atteindre ses objectifs de production d'énergies renouvelables. Les deux parcs éolien en mer sont essentiels pour atteindre cette capacité de production.
- au niveau de la politique énergétique nationale, la France s'est engagée, dans le cadre du "paquet énergie-climat" de la Commission Européenne, à assurer au moins 20% d'énergie renouvelable dans sa consommation totale d'énergie d'ici 2020. Le développement des parcs éoliens en mer fait partie intégrante de la stratégie gouvernementale pour atteindre ces objectifs. Le nouveau rapport de l'ADEME intitulé "Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050"1 montre même qu'il est tout à fait possible à moyen terme de produire notre électricité uniquement à partir de sources renouvelables, sans que cela soit plus cher qu'un mix comprenant du nucléaire. Dans ce scénario, l'éolien, notamment en mer, est également un moyen de production privilégié.
Ainsi, même s'il est tout à fait légitime que les riverains soient les premiers à être entendus dans ce débat, et le groupe des élus EELV tient ici à louer les efforts réalisés par la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) dans un souci de démocratie participative, pour tenter d'aller à la rencontre du plus grand nombre d'habitant-e-s de Dieppe, du Tréport et de leurs environs afin de recueillir leurs avis, les élus régionaux écologistes enjoignent la CPDP à ne pas oublier de tenir compte également des avis de tous les acteurs régionaux, voire nationaux, concernés par ce projet. Cela inclus notamment les acteurs politiques et collectivités régionaux, les associations implantées ailleurs qu'à Dieppe ou au Tréport, ou les acteurs économiques de tout le bassin régional, notamment ceux des agglomérations havraise et rouennaise.
Par conséquent, afin de prendre en compte tous les impacts de ce projet, il est capital d'élargir géographiquement et temporellement les points de vue.
Claude Taleb, Vice-président de la Région Haute-Normandie en charge de l'économie des territoires et de l'ESS, a exprimé cette vision lors de l'ouverture du Débat public au Tréport, où il représentait la Région.