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Question n°68

Secours en cas d'incendie ?

Ajouté par Daisy TANNIOU (Mesnil Val), le
[Origine : Courrier]
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En cas de problème, par exemple un incendie, que se passerait-il ?

Où sont les secours spécialisés les plus proches ?

Justement pas proches du tout, je crois...

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

En France, les Préfets Maritimes sont, sur chaque façade, l’autorité compétente pour les actions de sécurité et de sauvetage. Ils s’appuient, pour la coordination opérationnelle, sur les Centres Régionaux Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS). Pour ce qui concerne la zone de Dieppe – Le Tréport, ce sont la Préfecture Maritime Manche Mer du Nord, située à Cherbourg, et le CROSS Gris-Nez situé à Wissant (62) qui sont compétents.

La gestion de l’urgence maritime est un prérequis essentiel à la construction puis à l’exploitation d’un parc éolien en mer. L’outil qui la décrit est le dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de SECurité civile) Maritime. Dans le cas du projet de parc éolien de Dieppe – Le Tréport, c’est le dispositif ORSEC Maritime Manche Mer du Nord qui s’applique. Ce dispositif détermine l’organisation des secours et des interventions en mer en matière de sécurité civile et définit dans ce domaine les modalités de direction des opérations.

Les risques y sont enregistrés en premier lieu afin de prévoir la réponse en cas d’événement. Ainsi, un parc éolien en mer doit être identifié dans le dispositif ORSEC Maritime, par l’intermédiaire d’un document intitulé « Plan d’Intervention Maritime » (PIM). Ce document, spécifique au parc éolien sera rédigé par le maître d’ouvrage, en lien étroit avec et sous le contrôle de la Préfecture Maritime Manche Mer du Nord et du CROSS Gris-Nez, et sera intégré au dispositif ORSEC Maritime Manche Mer du Nord. Il décrira à la fois les phases de construction, d’exploitation et de démantèlement du parc éolien et précisera, pour chaque risque identifié, la réponse adaptée et l’organisation des secours correspondante.

Concernant les moyens d’intervention disponibles les plus proches, il convient de distinguer l’organisme dont ils relèvent.

Pour ce qui concerne la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), elle dispose de la vedette SNS 209 « Président J-C Fortini » basée au Tréport et du canot tout temps SNS 080 « Notre-Dame-de-Bonsecours » basée à Dieppe.

La Gendarmerie Nationale et les Affaires Maritimes disposent de deux navires basés à Dieppe : l’ « Yser », une vedette pour la première - le « Cap d’Ailly », une vedette de surveillance rapprochée pour la seconde.

Enfin, la Marine Nationale dispose à Boulogne-sur-mer du Remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage (RIAS) Abeille Languedoc et d’un hélicoptère dauphin au Touquet.

- Cas d'incendie :

Un incendie sur une éolienne (dans la nacelle ou au niveau de la base) restera limité à l'éolienne et ne s'étendra pas aux autres, étant donné l'importante distance entre 2 éoliennes. Les éoliennes seront conçues de manière à limiter les risque d'incendie (utilisation de matériaux non inflammables par exemple) et feront également l'objet d'une évaluation du risque incendie. Cette évaluation permettra d'identifier des moyens de prévention ou de protection à mettre en place pour limiter le risque d'incendie.

On peut citer par exemple la mise en place de systèmes de détection incendie (capteurs) afin d'alerter la salle de commande de tout départ d'incendie ou de systèmes d'extinction automatiques asservis à la détection. Toutes les alarmes seront remontées en salle de commande, ce qui permettra aux opérateurs d'être alertés dès le début d'un incendie. Les secours interviendront uniquement pour sécuriser la zone et secourir les personnes en danger.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.