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Question n°34

Sécurité maritime et écologique

Ajouté par Gilles PICHAVANT (Dieppe), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Originaire du Finistère, j'ai connu, dans ma jeunesse, les catastrophes de l'Amoco Cadiz, de l'Olympic Bravery et du Torrey Canyon sur les écueils parsemant les côtes.

Ma famille a, d'autre part, souffert de la perte de mon arrière grand-père maternel, marin pêcheur de Douarnenez, mort noyé devant la Pointe-du-Raz, parce que son navire de pêche s'était brisé sur les écueils du Raz.

Pour moi, des éoliennes maritimes sont une multitude d'écueils - et donc autant de pièges marins - posés là par la main de l'homme pour fragiliser la sécurité maritime.

Ma question est donc celle-ci : les éoliennes marines vont être posées dans des zones s'approchant du rail maritime montant vers le nord de l'Europe. Ce sont autant d'écueils menaçant les coques. Les navires de commerce qui passent dans ce sens ont en général navigué pendant des dizaines de milliers de milles, depuis leur dernier carénage. Il n'y a pas deux ans, un navire en panne de machine s'est approché dangereusement de la côte, devant Dieppe, et n'a pu être sauvé que parce qu'il avait jeté tardivement une ancre.

Quelles dispositions concrètes comptent prendre les autorités civiles pour empêcher que les éoliennes ne se transforment en écueil, pour - par exemple - empêcher un super tanker de se déchirer devant les falaises du Pays-de-Caux, avec toutes les conséquences que l'on imagine ?

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Le rail principal de navigation maritime commerciale en Manche se trouve à une trentaine de kilomètres de la zone du projet et la liaison de ferry Dieppe – Newhaven est quant à elle éloignée d'environ 8 km de la zone du projet.

C’est donc la localisation de la zone de projet par rapport aux principales zones de trafic maritime qui, en tout premier lieu, diminue le risque de collision.

Toutefois, pour gérer le risque maritime, un Plan d’Intervention Maritime (PIM) spécifique au parc éolien sera défini par le maître d’ouvrage, en lien étroit avec la Préfecture Maritime Manche Mer du Nord et le CROSS GRIS-Nez. Intégré au plan ORSEC Maritime Manche Mer du Nord (dispositif qui détermine l’organisation des secours et des interventions en mer en matière de sécurité civile et définit dans ce domaine les modalités de direction des opérations), il décrira à la fois les phases de construction, d’exploitation et de démantèlement du parc éolien et précisera, pour chaque risque identifié, la réponse adapté et l’organisation des secours correspondante.

En termes d’évaluation et de gestion des risques, le cahier des charges de l’appel d’offres de l’Etat a prévu une analyse des risques auxquels les usagers de la zone pourraient être exposés au cours des différentes phases du projet. Les risques liés à la présence du parc ont donc été évalués une première fois en 2013, selon la méthodologie définie par l’Organisation Maritime Internationale (OMI).

Dans le courant du 2ème semestre 2016, ces risques seront réévalués dans une version finale de l’analyse des risques (une fois les caractéristiques techniques du parc et l’état précis du trafic maritime connus). A ce stade, les risques d’accidents maritimes et nautiques dans la zone (dont la collision entre un navire et une éolienne) sont jugés acceptables et tolérables par l’OMI. Cette évaluation des risques reste sous la réserve de l’application de mesures de maîtrise des risques destinées à éviter, réduire ou compenser l’impact du projet sur la sécurité maritime. A titre d’exemple, ces mesures peuvent inclure la mise en place d’un balisage maritime des éoliennes conforme à la réglementation en vigueur, ou encore le référencement du parc éolien sur les cartes marines.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la fiche thématique K « La sécurité maritime et aérienne », disponible sur le site du débat public.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.