Vous êtes ici

Question n°14

Taille des éoliennes et visibilité

Ajouté par Romain BENINI (Paris), le
[Origine : En direct sur Internet]

Quelle est la taille des éoliennes ? Sont-elles visibles depuis la côte ?

[Question posée en ligne durant la retransmission de la réunion d'ouverture du débat public le 4 mai 2015]

 

 

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

L'axe du moyeu de l'éolienne se trouve environ à 122 mètres au-dessus du niveau de la mer (Plus Basses Mers Astronomiques). La pointe d'une pale à son zénith sera 88 mètres plus haut, soit 210 mètres environ au-dessus du niveau de la mer.

Schéma de l'éolienne Adwen 8 MW

 

En fonction des conditions météorologiques, le parc pourrait être visible depuis le littoral, de la région de Dieppe jusqu'à celle de Cayeux-sur-mer : depuis les falaises, certaines plages qui lui font face, ainsi qu'à certains endroits à l'intérieur des terres.
L'angle occupé dans le champ visuel serait moyen à faible : il est prévu qu'il atteigne 49 ° d'angle de vision à Criel-sur-Mer, ville la plus au droit du parc, et serait inférieur à 12 ° au-delà de Saint-Valéry-sur-Somme au nord-est et de Saint-Valéry-en-Caux au sud-ouest. La perception serait également différente, selon que l'on se trouve sur la falaise ou au niveau de la mer. D'autre part, l'horizon visuel est limité par la courbure de la terre: à partir de 11 km de distance, la base de l'éolienne commencera à disparaître (voir schéma ci-dessous).

Afin de permettre au public de se rendre compte de l'impact paysager du projet, le maître d'ouvrage s'est attaché à réaliser des simulations visuelles du parc basées sur une approche méthodologique rigoureuse et reconnue. Le maître d’ouvrage a fait le choix de s’appuyer sur un bureau d’études spécialisé, Géophom, pour réaliser des simulations visuelles. L'ensemble des simulations visuelles réalisées, ainsi que la méthodologie utilisée, est consultable sur un site internet dédié ainsi que sur la page "Les photomontages du porteur de projet" du site internet du débat public.

La carte des zones de visibilité potentielle montre que le parc serait visible essentiellement depuis le littoral, même si quelques secteurs à l'intérieur des terres, comme la vallée de la Bresle, pourraient être concernés.

Zone d'impact visuel sur le littoral Normand-Picard

 

La diminution du nombre d'éoliennes (passage de 140 à 62 éoliennes) réparties sur la même surface entraîne une densité moindre et un aspect plus aéré du parc (réduction de l'effet barrière). En faisant le choix de la plus grande turbine du marché (Adwen 8MW), le maître d'ouvrage a cherché à réduire l'impact visuel du parc. Combinées à l'éloignement du parc (au moins 15 km de la côte), les conditions météorologiques, qui influencent notamment la transparence de l'air, limiteraient l'impact visuel. Compte tenu de ces paramètres, le parc serait visible en journée depuis la côte 3 jours sur 8 en moyenne.

Soucieux de limiter encore l'impact visuel du parc, le maître d'ouvrage a proposé une optimisation du balisage, proposant notamment la réduction du nombre d'éoliennes balisées de nuit. Cette optimisation pourra être mise en œuvre si la réglementation sur ce sujet évolue : un projet d'évolution réglementaire est ainsi à l'étude, qui devrait permettre de limiter les impacts des futurs parcs éoliens en mer, dont celui de Dieppe – Le Tréport, tout en assurant la sécurité de la navigation.
L'appréciation de l'impact visuel reste cependant subjective et devra être abordée au cours du débat. Le maître d'ouvrage a mis à disposition du public des simulations, représentant l'impact visuel réel, lors de tous les évènements du débat public ainsi que dans les locaux de la commission particulière au Tréport.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le Dossier du Maître d'Ouvrage (p. 14-16 et 33-37) ainsi que la fiche de synthèse d'études environnementales "Paysage et patrimoine", disponibles sur le site du débat public.