Point de vue n°15
Une terre d’énergie favorable au projet de parc éolien en mer
Ce point de vue a été réalisé par la Communauté de Communes du Petit Caux, collectivité concernée et favorable au projet parc éolien en mer entre Dieppe et le Tréport.
Une partie des 18 Communes qui la composent, Bracquemont, Belleville-sur-Mer, Berneval-Le-Grand, Saint-Martin-en-Campagne, Penly, Biville-Sur-Mer et Tocqueville-Sur-Eu sont situées sur le littoral face au projet.
Le conseil communautaire du Petit Caux a délibéré le 11 Juin 2015 pour approuver et soutenir la construction de ce parc.
La Communauté de Communes du Petit Caux accueille sur son territoire la centrale électronucléaire de Penly. Il y a plus de vingt-cinq ans un choix identique sur la pertinence de l’installation de cette centrale était posé à sa population comme à ses collectivités locales. De façon quasiment unanime, ces dernières ont choisi d’accepter le challenge et de faire confiance au maître d’ouvrage de l’époque, en l’occurrence Electricité De France (EDF).
Depuis, à aucun moment, la Communauté de Communes du Petit Caux n’a eu à regretter sa décision. En effet, par la prise de conscience que, unies, les Communes seraient plus aptes à répondre aux problématiques d’un tel grand chantier, elles décidaient de se constituer en Sivom puis en District et enfin en Communauté de Communes.
Cette nouvelle organisation territoriale plus rationnelle et les retombées économiques liées à la Centrale de Penly ont transformé positivement et durablement le territoire de la Communauté.
A l’instar de l’acceptation de cette activité électronucléaire, la Communauté de Communes du Petit Caux est sans réserve favorable à l’implantation du parc éolien en mer entre Dieppe et Le Tréport qui s’inscrit dans la même démarche d’intérêt national d’indépendance énergétique, de respect de l’environnement et de développement économique local, inhérent à une réalisation d’une telle ampleur technique et politique.
Petit Caux, terre d’énergie
Depuis 1978, la Communauté de Communes du Petit Caux (le district, alors) a contribué à l’approvisionnement énergétique du territoire français :
- Accueil de la centrale de Penly mise en service en 1988
- Accueil de la première ferme éolienne terrestre, dans le département : le 5 janvier 2006, inauguration de ce parc de 6 éoliennes sur la commune d’Assigny.
Deux fermes éoliennes sont venues compléter les installations :
- 4 éoliennes sur la commune de Tourville-La-Chapelle
- 4 éoliennes sur la commune de Gouchaupré.