Participez au forum

Vous pouvez commenter les avis exprimés au sein du forum. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.

 

> Retour au forum de discussion
Avis n° 6
L'énergie éolienne en mer | Le débat public
Contre
La défense du littoral, où est-elle ? Pas de parc éolien devant DEAUVILLE ni CANNES. Les éoliennes de FECAMP tournent quand elles ont le temps, trop de vent ou pas. Ne pas oublier les lobbys financiers ou industriels. Petit rappel : certaines villes font tourner des moulins à eau pour le décor, pourquoi ne pas mettre un alternateur, connais sur la Durdent un moulin fournissant de l'électricité, n'oublions pas non plus que les filatures de la vallée du commerce (BOLBEC-LILLEBONNE) utilisaient ce type de force. Le débit des rivières est constant. Qui est plus beau pour le paysage, EOLIENNE ou MOULIN à AUBE ? Ce débat ne sert à rien.
Ajouté par Michel VAUDRY (ST NICOLAS DE LA TAILLE), 22/04/2013

Commentaires
Pour

Je suis littéralement emballé par ce projet superbement visuel, économique en termes de retombées financières pour les emplois créés pour Fécamp, et écologique. Souvenez-vous de la Tour Eiffel, le Centre Pompidou, la Pyramide de verre. Que disions-nous pas à l'époque ! Moulin à aube ? C'est revenir au moulin à farine raconté par notre bon A.DAUDET.

Très amicalement

Ajouté par Jean-Marie BELAID (FECAMP), le 02/05/2013
Eolien vs micro-hydraulique

Transformer un moulin à eau en production d'électricité s'appelle le micro-hydraulique. Cela coûte cher à mettre en place, cela produit peu d'électricité mais néanmoins sur la durée, c'est rentable. Comme le retour sur investissement est long et qu'en plus monter un dossier implique d'affronter un mille-feuille administratif bureaucrate à la française et que les politiciens s'en foutent (ce n'est pas une action comme celle ci qui va leur rapporter des voix et être ré-élus), ben il y en a peu. Le faire seul en mode privé ? Risqué car on peut vous le fermer pour ne pas avoir respecté tel ou tel point administratif + tarif de rachat EDF ridicule au vu des investissements à consentir.

Ajouté par Gilles GREGOIRE (BONDOUFLE), le 17/05/2013
Si on allait voir ailleurs ?

J'ai visité Copenhague. Evidemment je suis allée admirer la petite Sirène : je l'ai vue sur fond d'éoliennes au large. Vision de deux moments du temps, le passé et le présent ! Et c'était beau !

Ajouté par Isabelle TRILLOUX (LE HAVRE), le 25/05/2013
Heureux d'avoir connu la mer libre...

Il me semble que pas mal d'écolos voient les énergies alternatives en minuscule - comme les moulins à vent des fêtes foraines. Ah oui, c'est joli un moulin à aubes. Mais imaginez deux cent turbines sur la Durdent, bonjour les pétitions pour sauver les truites ! Le durable, c'est d'abord qualitatif (plus propre, plus simple, plus sympa). Puis ça devient vite quantitatif, comme pour les biocarburants qui ont vite fait de menacer l'agriculture de subsistance. Bref, nous voulions bien des éoliennes, mais 10 fois moins grosses et pas plus d'une douzaine, si possible cachées derrière les arbres.

Ajouté par Matias GALI (SASSETOT-LE-MAUCONDUIT), le 09/06/2013