Vous pouvez commenter les avis exprimés au sein du forum. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.
> Retour au forum de discussion
La commission particulière du débat public rappelle que, selon le code de l'environnement, le débat porte d'abord sur l'opportunité du projet. Aucune décision définitive sur la réalisation de ce projet n'a encore été prise dans le cadre de l'appel d'offres qui doit faire l'objet d'une ''levée des risques'' en octobre prochain.
Par ailleurs il a paru utile de sensibiliser des lycéens et collégiens sur les métiers qui leur seront ouverts dans l'éolien, mais l'atelier thématique auquel ils ont participé n'exclut en aucune façon le débat sur l'emploi, les qualifications et la formation tant dans les réunions publiques que sur le site internet, tous les sujets liés au projet pouvant être abordés.
La réunion organisée au Havre le 14 mai sur ''le temps du chantier'' permettra notamment de traiter cette question.
Cette réunion en pleine journée certainement a été calculée pour que les travailleurs, syndicalistes ne puissent être présents qu'en nombre restreint du fait que nous sommes au travail. Il ne faut pas dire la vérité aux travailleurs à venir de l'exploitation qui va leur être imposée. J'ai mis une question, la 9 à lire. Les experts du travail sont les travailleurs mais il vaut mieux les éviter car eux disent la vérité !
La CPDP rappelle que l'atelier thématique du 2 avril était destiné aux seuls collégiens et lycéens, pendant le temps de classe.
Les réunions publiques sont organisées en fin de journée, de 18h30 à 21h30, pour permettre la participation de tous, celle du Havre, le mardi 14 mai de 19h30 à 22h30, celle d'Etretat, le samedi 27 avril de 10 à 13 h.
Cordialement,
Pour ma part, il faut aussi mettre ces lycéens en contact avec les autres acteurs du travail : les syndicats.
Cher Monsieur,
Que les syndicats n'hésitent pas à intervenir lors de la réunion du Havre sur le chantier le 14 mai. C'est la meilleure occasion pour vous adressez aux futurs salariés. Il y aura peut être des lycéens (du Havre cette fois-ci) dans la salle et peut-être que certains voudront s'exprimer.
L'atelier du 2 avril ne prévoyait d'expression d'adultes autre que la CPDP ou le maître d'ouvrage (je vous renvoie au compte rendu).
Cher Monsieur,
Par rapport à votre interrogation, je vous indique la réunion du Havre le 14 mai sur le chantier.
(Voir l'échange suivant lors de la réunion publique d'ouverture le 25 mars à Fécamp :
Dominique PLANCHON, CPDP
''Monsieur Éric FLAMAND pose une question concernant l'emploi et la formation : « le projet va créer quelques centaines d'emplois sur Fécamp, Le Havre et le département, les personnes recrutées le seront-elles en local ou importées, où seront-elles formées et dans quelle filière ? Vous n'avez prévu qu'une réunion sur la formation avec des collégiens de Fécamp, pourriez-vous prévoir une réunion publique sur ce thème ? » Alors, je vais donner d'abord la parole au maître d'ouvrage en rappelant toutefois qu'effectivement une réunion thématique des ateliers avec les collégiens de 4e essentiellement aura lieu à Fécamp, mais est-ce que le maître d'ouvrage peut-il donner quelques précisions sur les formations et peut-être le président…''
Olivier GUERIN, CPDP
''Alors, je rappelle en ce qui concerne notamment le temps du chantier, on a indiqué qu'il y avait environ 600 emplois qui seraient créés au Havre et ce sera discuté donc lors de la réunion du Havre'')
Sur le reste de votre intervention, les collégiens, et c'est une première en France, ont eu leur place cet après-midi. Prenez la vôtre le 14 mai au Havre ou avant à St Jouin Bruneval le 12 Avril.
Il y a encore bien des choses à aborder, vous savez... Pour finir (provisoirement), je me permets de citer une partie de mon intervention le 25 Mars à Fécamp : ''Je regrette un petit peu — mais je mets ça au débat — je regrette un petit peu qu'en fait pour les jeunes, on prolonge un petit peu la logique de l'appel d'offres c'est-à-dire, mise en place de filières formation emploi, c'est essentiel, c'est très important, il y a déjà beaucoup de questions sur ce point-là on est bien d'accord, mais pourquoi ne pas imaginer étendre un petit peu — alors après sous quelle forme — sur d'autres thèmes sur les réunions thématiques.''