Vous pouvez commenter les avis exprimés au sein du forum. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.
> Retour au forum de discussion
C'est étrange, pourquoi les futures éoliennes on ne les met pas au large d'Etretat ??? Ah bah oui c'est sûr, cela gêne peut-être plus qu'à Fécamp.
Une ancienne fécampoise pas du tout pour...
J'imagine d'avance le panorama...! Et qu'on ne me parle pas d'emploi pour la ville une fois construite...
Ben si on peut parler emploi une fois construite. Il faut les entretenir, ces éoliennes. C'est de la mécanique, ça s'use, ça se nettoie, il faut transporter les techniciens, ils faut les nourrir et les héberger => ça crée de l'emploi direct et indirect.
Oui, une éolienne est belle. Je les trouve beaucoup plus séduisantes que les grand poteaux électriques de hautes tensions qui quadrillent nos campagnes.
Par contre, faire attention à ne pas défigurer des sites classés : je pense à la baie du Mont Saint-Michel par exemple. Sinon, des éoliennes en mer au loin sur l'horizon ne devraient pas gêner beaucoup les points de vue caractéristiques de notre région (falaises, Etretat, petits ports, etc.).
On ne tourne jamais le dos à la mer car l'horizon marin représente à la fois la liberté, l'aventure, le voyage, l'infini... L'Homme a toujours rêvé devant le mer.
Un amer (une île, un phare...) renforce cette dimension, tout comme les navires au large. Mais un mur d'éoliennes géantes de 175m de haut et 7m de diamètre, à 15km c'est plus grand que le soleil couchant (ou la lune) et ça vous bouchera l'horizon !
Enfin, et ce n'est pas le moindre, imaginez ce qu'il faut construire sous l'eau et dans les fonds marins, et les dégâts créés par leur installation et l'ensouillage des câbles (impact sur la biodiversité)...
Si encore les éoliennes servaient à faire des économies sur l'énergie, mais non, elles en augmentent le prix. Ne laissons pas faire !
Je suis à 100% d'accord avec votre commentaire... Ils connaissent pas leur bonheur d'avoir à porter de main ce paysage marin...
Un parc éolien embrasse tout le panorama : la seule façon de ne pas le voir est de tourner le dos à la mer !