Participez au forum

Vous pouvez commenter les avis exprimés au sein du forum. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.

 

> Retour au forum de discussion
Avis n° 1
Le débat public
Démocratie écologique
Monsieur le président de la commission du débat public, mesdames et messieurs, membres de la CPDP,

A l'heure où le débat national sur la transition énergétique se déroule dans toute la France et donne lieu à un grand nombre d'événements, de forums et de rencontres, nous regrettons les choix qui ont été faits pour organiser la consultation du public sur le projet de parc éolien.

Le débat public est une procédure importante qui met en oeuvre cette nouvelle démocratie écologique revendiquée par Félix Guattari au soir de sa vie. C'est aussi l'application en France d'une convention internationale traduite dans le droit européen par la Décision 2005/370/CE du Conseil, du 17 février 2005 (décision relative à la conclusion au nom de la Communauté européenne, de la convention sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement).

Ni par son étendue, ni par son organisation le débat public sur le projet de Fécamp ne correspond pleinement aux règles canoniques d'un débat ouvert à tous les acteurs. Des ateliers de travail en journée et le faible nombre de lieux où se tiendront les réunions sont peu propices à la consultation.

Cette situation est d'autant plus regrettable que jusqu'à présent les débats publics sur les grands projets énergétiques ont donné lieu à de réelles discussions intégrant une grande diversité d'acteurs.

A présent qu'en sera-t-il ? Ce débat ne s'adresse-t-il qu'à quelques élus locaux qui attendent la manne providentielle de l'éolien offshore ?

Ce n'est pas selon nous une manière de faire vivre le débat nécessaire sur la transition énergétique en France. Les problèmes posés par la production massive d'électricité, les impacts environnementaux du projet de WPD et les interrogations sur la stratégie réelle d'EDF en matière d'EnR auraient nécessité un format plus ambitieux.

Guillaume Blavette
ancien administrateur du Réseau Sortir du nucléaire
Ajouté par Guillaume BLAVETTE, COLLECTIF STOP-EPR NI À PENLY NI AILLEURS (ROUEN), 20/03/2013

Commentaires
Réponse de la CPDP

Monsieur,

Votre avis a retenu toute l'attention de la commission particulière du débat public, qui regrette que votre emploi du temps ne vous ait pas permis de vous rendre à aucun des rendez-vous dont nous étions convenus ensemble.

Comme vous le rappelez un débat sur la transition énergétique est organisé au niveau national. Il devrait permettre de discuter, sur un pan général, des questions que vous évoquez, notamment sur la production et la consommation d'électricité ou encore sur les objectifs fixés par l'Etat à EdF.

Le débat sur le parc éolien en mer de Fécamp, comme ceux organisés sur les projets de Courseulles-sur-Mer, Saint-Brieuc et Saint-Nazaire, permettront aussi de discuter ces questions, notamment lors des premières réunions, aucun sujet, en rapport avec le projet, n'étant exclu de la discussion.

Mais le contexte local est également important, vous rappelez d'ailleurs les impacts environnementaux du projet. C'est pourquoi la commission a retenu pour les réunions suivantes certains thèmes, sans exclusive à l'égard d'autres sujets.

Ces différentes réunions se tiendront le soir, sauf une réunion un samedi en fin de matinée à Etretat ; l'atelier thématique organisé un après-midi est réservé à un public de collégiens.

Enfin le site internet permet la participation de tous : forum de discussion, contributions, cahiers d'acteurs, ouverts aux commentaires et avis.

La commission particulière a proposé cette organisation du débat après avoir rencontré plus de cent personnes, intervenants actifs sur ces sujets, et pas seulement des élus. Si cela s'avère nécessaire elle adaptera ce dispositif pour répondre aux demandes qui pourraient s'exprimer.

Ajouté par CPDP EOLIEN EN MER - FÉCAMP (FÉCAMP), le 21/03/2013
Refus des éoliennes, être pragmatique

La mer a toutes les énergies en elle. Seul EDF, sans difficulté et sans dépareiller les cités, doit mettre des hydroliennes sous l'eau (laboratoire de Chatou).

Arrêtez de défigurer et de faire du fric.

Ajouté par Guy LEMARIGNIER (GONFREVILLE), le 10/05/2013