Participez au forum

Vous pouvez commenter les avis exprimés au sein du forum. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.

 

> Retour au forum de discussion
Avis n° 10
Le débat public | L'énergie éolienne en mer
Concertation ??? Imposition
La concertation sur l'ensemble des projets doit être menée avant tout appel à concurrence et encore plus avant désignation d'un lauréat, excepté les projets soumis au secret Défense.
Le projet Eliomarin s'est fait sans aucune concertation et s'est imposé de fait aux populations. Il fait partie d'un objectif de multiplier l'éolien au sein de l'ensemble de l'Hexagone. Cette décision nécessite une consultation nationale pour connaitre les réelles envies de la population en prenant en compte l'ensemble des contraintes environnementales et financières d'une telle orientation au niveau national. Les Français peuvent avoir une autre démarche quant à la substitution de la production par l'énergie nucléaire quand ils seront informés des vrais coûts de la production par les énergies durables, améliorer la recherche tant dans le devenir et le stockage des différentes énergies, celle des énergies renouvelables n'a pas fait l'objet d'une étude réellement approfondie et pose les mêmes problèmes. Je suis, certes, pour le développement des énergies renouvelables mais selon un calendrier répondant aux capacités de la France à répondre à ces besoins, voire à ceux de ses voisins qui ont fermé leurs centrales nucléaires et sont contraints d'acheter à la France de quoi répondre à leurs besoins.

En conclusion :
- développons les énergies durables en gardant à l'esprit leur coût et leur limite de productivité
- la politique énergétique et les coûts induits demandent une réflexion de l'ensemble des français et le respect de leur droit de parole par l'organisation d'une véritable consultation nationale. Une majorité préfère peut-être conserver le nucléaire et consacrer ces finances à la recherche, y compris dans d'autres directions.

Il n y a pas eu de réel débat public, mais une présentation d'un projet déjà approuvé par un aréopage de spécialistes convaincus, dans les 2 sens du terme, en contradiction avec l’article 1 de la constitution, nous élisons des personnes pour nous représenter qui ne sont pas le reflet de l’ensemble de la population, nous leur avons certes donner pouvoir mais pas un blanc seing.
Ajouté par Bertrand DE BLOIS (PARIS), 10/07/2013


Le débat s'est terminé le 20 juillet 2013, cette fonctionnalité n'est plus active


J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email

Commentaires
Réponse de la CPDP

Bonjour,

Vous regrettez, d'une part, qu'il n'y ait pas eu de débat public préalable à la désignation du lauréat sur la zone considérée comme propice à l'installation d'un parc éolien en mer au large de Fécamp et, d'autre part, que le débat public se soit borné à une présentation d'un projet déjà approuvé.

Nous tenons à rappeler que la définition des zones propices au développement de l'éolien en mer a fait l'objet d'une concertation menée par l'Etat en 2009-2010. C'est à l'issue de cette concertation que l'Etat a lancé un premier appel d'offres et a retenu la société des Eoliennes Offshore des Hautes Falaises. Conformément à la loi, celle-ci a saisi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), qui a décidé de l'organisation d'un débat public sur le projet de parc éolien en mer au large de Fécamp.

Selon le code de l'environnement, le débat porte sur les objectifs et caractéristiques du projet, mais aussi sur l'opportunité de le réaliser. Aucune décision définitive n'a donc encore été prise sur le projet ; celle-ci n'interviendra qu'à l'issue de la période de ''levée des risques'', en octobre prochain.

Le débat a permis au public d'exprimer des avis contrastés sur ce projet. Notre compte-rendu reflètera la diversité des opinions émises tout au long de ces quatre mois de débat public, y compris la vôtre, et il reviendra au maître d'ouvrage de prendre une décision sur la poursuite ou non de ce projet au regard des enseignements qu'il aura tirés du débat.

Enfin, vous invitez à débattre plus largement de la politique énergétique nationale. Ce point de vue a été exprimé à plusieurs reprises au cours du débat, mais cela n'entre pas dans la cadre du débat sur le projet de parc éolien en mer. En revanche, l'Etat organise depuis le début de l'année un débat sur la transition énergétique qui permet d'aborder les questions que vous évoquez, et auquel vous avez la possibilité de participer : http://www.transition-energetique.gouv.fr

Bien cordialement,

Ajouté par CPDP EOLIEN EN MER - FÉCAMP (FECAMP), le 16/07/2013