Posez vos questions

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat.

> Retour aux questions-réponses
Question n°42
Economie et industrie
L'emploi des marins

La compagnie de navigation Thomas de Rouen a fait construire un remorqueur et transporteur de passagers. A-t-il devancé les conclusions du projet, ou bien des contrats sont-ils déjà signés ?


Posée par Jean-Luc LAPEL, (ECRAINVILLE), le 05/06/2013

La réponse d'Eoliennes Offshore des Hautes Falaises, le 19/06/2013

Si le projet de parc éolien en mer au large de Fécamp se poursuit, son maître d’ouvrage fera appel à des armateurs, durant la phase des études portant sur la zone du projet et les phases de construction et d’exploitation -maintenance. Les appels d’offres pour sélectionner les entreprises de transport de personnel en mer n’ont pas été lancés à ce jour, à l’exception de ceux correspondant aux premières opérations d’études géophysiques et géotechniques.

Les entreprises locales pourront participer de différentes manières : en ayant la responsabilité directe d’une partie du projet, ou en se positionnant comme sous-traitant.

Thomas Services Maritimes (TSM), qui a réalisé un investissement pour se positionner sur le marché européen de l’éolien en mer, fait partie des armateurs susceptibles d’être consultés lors des appels d’offres à venir. Pour la campagne géotechnique que nous avons fait réaliser en 2011, l’entreprise sélectionnée pour la réalisation des études a ainsi mandaté TSM en tant que sous-traitant.

D’autres appels d’offres seront lancés tout au long de la vie du projet et ceci dès les prochains mois. Des armateurs tels que TSM seront sollicités.

De manière générale, le maître d’ouvrage envisage de s’appuyer autant que possible sur le tissu industriel local, en particulier les PME et PMI. Aussi a-t-il mis en place des actions de référencement et d’identification des compétences locales, avec une équipe dédiée. Ces actions, menées avec l’aide des Chambres de Commerce et d’Industrie et des agences de développement, visent à aider les entreprises de la région à se positionner sur un marché en fort développement.