Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat.
> Retour aux questions-réponses
Bonjour,
Je serai curieux de connaitre quel sera le moyen d'accès à la plateforme haute de l'éolienne en venant de Fécamp par la mer. Pour avoir pratiqué l'offshore pétrolier pendant 20 ans, je sais combien il est difficile d'accéder au boat landing des plateformes. Car si après une traversée d'environ 1 heure (pas toujours par beau temps), il faut acrobatiquement escalader l'échelle jusqu'à la passerelle extérieure située à une vingtaine de mètres au-dessus du niveau de la mer puis ensuite grimper les 80 mètres restant pour arriver en haut de l'éolienne et pas toujours les mains vides, cela me parait très physique. Ensuite, il faut refaire le parcours en sens inverse.
L'accès aux éoliennes du parc éolien en mer de Fécamp, s’il se réalise, sera effectué essentiellement par voie maritime lors des phases de maintenance, l'hélicoptère pouvant être employé sur certains types d'opérations, lorsque les conditions de mer ne permettent pas l'accès par voie maritime.
Les navires envisagés pour le transport et le transfert des personnels depuis la base de maintenance située sur le port de Fécamp jusque sur les éoliennes, sont des navires d'une vingtaine de mètres de long, spécifiquement conçus pour l'éolien en mer et adaptés aux conditions de mer. Ils doivent garantir le confort des équipages (dessin de coque, sièges spécifiques suspendus, isolation des vibrations, insonorisation, etc.).
En ce qui concerne la phase de transfert, les technologies actuelles privilégient le transfert de type "boatlanding" issu de l'industrie pétrolière, c'est-à-dire un accès direct à une échelle depuis la proue du navire, la proue étant maintenue au contact de la structure de la fondation par la poussée des moteurs. Cette solution éprouvée permet un transfert sûr dans des conditions de mer relativement clémentes mais peut occasionner des difficultés dans certaines conditions de mer. L’accès aux éoliennes par cette technique n’est pas envisagé lorsque les conditions de mer sont trop difficiles. Le respect des procédures et la formation de l'équipage du navire et du personnel technique est un facteur-clé pour garantir la sécurité des personnes. Pour permettre l'acheminement de matériel depuis le navire jusqu'à la plateforme, cette dernière sera équipée d'une grue qui pourra être utilisée aussi bien pour le levage de matériel léger que pour celui de composants d’un poids pouvant atteindre environ deux tonnes. Le personnel n'emportera aucune charge lors de la montée sur la fondation. Par ailleurs, les mâts des éoliennes seront équipés d'un ascenseur qui permettra un accès aisé aux parties supérieures de l'éolienne et un treuil sera employé pour le levage du matériel depuis la plateforme jusqu’à la nacelle.
Enfin le port d’équipements de protection individuelle sera obligatoire : il inclura un gilet de sauvetage automatique, éventuellement une combinaison de survie étanche, en plus des équipements antichute, casque, etc.
Par ailleurs, de nouvelles technologies de transfert sont à l'étude, souvent inspirées de solutions alternatives employées dans l'industrie pétrolière (passerelles à compensation active, etc.). Le maître d’ouvrage étudie le développement de ces solutions car elles permettraient des progrès significatifs pour la sécurité et l'accessibilité.