Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat.
> Retour aux questions-réponses
Lors de la réunion sur le tourisme, M. Cusseau (responsable de l'OT de Fécamp) évoquait l'idée d'un tourisme industriel.
Puisque nous entrons dans la saison touristique, une enquête est-elle prévue auprès des touristes afin de connaître de façon plus précise leur attente en terme de tourisme éolien ? Et par la même occasion, vérifier qu'un parc éolien ne les rebute pas à venir sur nos côtes ?
De même, le maître d'ouvrage a-t-il de son côté, prévu ce genre d'enquête concernant ses installations ou le chantier à venir ?
Compte tenu de son caractère novateur et de sa contribution au développement durable, le parc éolien en mer au large de Fécamp, s’il se réalise, pourrait avoir un effet d’entraînement sur le développement touristique du territoire. Il pourrait également être de nature à dynamiser une offre touristique plus verte, un tourisme durable et écologique.
Afin d’évaluer plus précisément les effets potentiels du projet de parc éolien en mer au large de Fécamp sur le tourisme et les activités socio-économiques, que ces dernières soient existantes ou à créer, nous faisons actuellement réaliser une étude socio-économique par un bureau d’études spécialisé. Elle comprend un volet sur le tourisme, qui traitera notamment des « opportunités à saisir pour développer l’offre touristique ». Cette étude est réalisée en concertation avec les acteurs de l’économie et du tourisme : Comité régional du tourisme, Comité départemental du tourisme de la Seine-Maritime, Offices de Tourisme du littoral et en particulier celui de Fécamp. Cette étude s’appuie sur l’expertise des professionnels du tourisme, avec notamment l’expérience du parc éolien du Cap Fagnet et d’autres retours d’expériences de parcs éoliens en mer.
Dans l’attende des résultats de cette étude, nous pouvons faire part d’un retour d’expérience de développement d’offres touristiques à proximité de parcs éoliens au Danemark.
Suite à la construction des parcs éoliens en mer de Horns Rev 1 et 2 au Danemark, une exposition sur l’éolien en mer a été aménagée à proximité du phare de BlåvandsHuk en partenariat avec l’office du tourisme de Varde et VisitWestDenmark. Cette exposition, implantée au plus près des parcs éoliens en mer, enregistre à ce jour plus de 50 000 visites. Elle contribue à créer depuis quelques années une nouvelle forme de tourisme pour le petit village balnéaire de Blåvand, situé à la pointe Ouest du Danemark, la 2ème région la plus touristique du pays avec plus de 4,5 millions de nuitées enregistrées en 2012. Par ailleurs, le phare a également attiré un nombre croissant de touristes danois comme étrangers : la fréquentation du phare est passée d’environ 800 000 entrées en 2007 à plus de 1,2 millions en 2012. Comme en témoigne Bent Skov, directeur de l’office du tourisme de Varde, le phare a toujours été une attraction touristique mais la présence de parcs éoliens et la création de l’exposition ont permis d’attirer de nouveaux visiteurs de diverses nationalités.
Il existe par ailleurs des sorties touristiques en mer sur de nombreux parc éoliens en mer existants. Elles permettent aux touristes de voir au plus près les parcs éoliens en mer et constituent une nouvelle forme de tourisme industriel.
Complément de réponse de la CPDP, le 26/06/2013 :
Notre système de questions-réponses a pour vocation de recueillir les questions du public portant sur le projet et sur le débat, auxquelles le maître d'ouvrage et la CPDP s'engagent respectivement à répondre. Votre question s'adresse également à M. Cusseau, de l'office de tourisme de Fécamp, à qui nous avons transmis votre question et la réponse du maître d'ouvrage, et qui nous a fait part du complément suivant.
Complément de réponse de M. Cusseau, Office de Tourisme de Fécamp, le 26/06/2013 :
Après lecture, [votre question] comporte deux volets d'une enquête, qu'il est à mon avis prématuré de lancer :
1. leurs attentes en matière de prestations touristiques liées aux éoliennes,
2. l'attractivité de ce secteur de la Côte d'Albâtre, liée à l'implantation des éoliennes.
En ce qui concerne le premier objet d'enquête, il convient en effet de valider, ou d'invalider, des hypothèses d'offres touristiques que l'on pourrait mettre en place avec l'arrivée du chantier puis du parc éolien lui-même, à terre ou en mer. Ces éléments pourraient constituer un volet précieux pour toute étude de marché si des investissements étaient à réaliser.
Le deuxième sujet d'étude a déjà été en partie abordé ces dernières semaines, dans le cadre du débat public, et nous avons laissé à disposition du public venant dans nos bureaux d'accueil les documents présentant ce débat avec toutes les coordonnées leur permettant de participer. En tout état de cause, si une telle enquête était lancée, elle devrait obligatoirement poser les deux volets de la question : le parc éolien constitue-t-il un obstacle à un séjour sur la Côte d'Albâtre, ou bien une raison supplémentaire d'y venir ?
Espérant que ces éléments permettent de compléter la réponse qui vous a déjà été apportée.