Posez vos questions

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat.

> Retour aux questions-réponses
Question n°4
Pêche et usagers de la mer
Quel avenir pour la pêche côtiere fécampoise ?

Qu'est-ce qui est prevu pour les pêcheurs locaux ? Est-ce que les zones seront interdites ? Et à quels compensations avons-nous le droit ?

On parle de 100 emplois créés sur Fécamp, mais combien d'emplois directs et indirects nous représentons, nous pêcheurs professionnels sur Fécamp ?


Posée par Sophie DALBERGUE [BATEAU DE PECHE DE FECAMP], (CANOUVILLE), le 26/03/2013

La réponse d'Eoliennes Offshore des Hautes Falaises, le 04/04/2013

Nous souhaitons tout d’abord rappeler le travail de concertation que nous avons engagé avec les pêcheurs professionnels pour identifier la zone du projet.

Nous avons fait de la concertation amont avec les pêcheurs professionnels une priorité dans le développement du projet.

En étroite coopération avec le Comité Régional des Pêches et des élevages marins de Haute-Normandie et le Comité Local des Pêches de Fécamp, une concertation approfondie avec les pêcheurs fécampois, premiers concernés par le projet, a été engagée dès le premier semestre 2008 pour étudier la possibilité de développer un projet éolien en mer dans le respect des usages de pêche professionnelle. Des réunions par type de pêche et métier (filet/trémail, chalut, drague, etc.) se sont ainsi tenues de mai à septembre 2008.

Ces travaux nous ont permis d’identifier les secteurs les plus fréquentés et/ou présentant une grande richesse halieutique ainsi que ceux de moindre contraintes. A l’issue de huit réunions, et en synthèse des échanges et cartographies réalisées ensemble avec les pêcheurs professionnels, une zone de « moindres contraintes » de pêche a été identifiée : elle se situe dans la mer territoriale à plus de 7 milles nautiques au large de Fécamp et permet le positionnement d’éoliennes suivant des alignements orientés dans le sens des courants les plus forts (sur le 255° environ).

Pour matérialiser nos engagements vis-à-vis des pêcheurs professionnels, nous avons signé une charte de collaboration avec le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Haute-Normandie (CRPMEM Haute-Normandie) qui précise que le « CRPMEM HN et le maître d’ouvrage souhaitent poursuivre le travail en commun pour permettre le développement du projet dans le respect des activités de pêches, et ceci durant toute la vie du projet ».

Les engagements ont été pris en commun de :

  • mettre en place une « cellule de liaison pêche » qui a plusieurs missions et notamment de définir une position commune et partagée, tant par les pêcheurs professionnels que par le maitre d’ouvrage, sur les règles d’usages de la pêche professionnelle au sein et à proximité du parc. L’objectif sera de formuler ainsi une proposition commune en vue de la tenue d’une Grande Commission Nautique et de la défendre auprès des autorités maritimes, décideurs finaux des usages autorisés au sein et à proximité du parc (un arrêté sera établi par le préfet maritime) ;
  • mener un suivi halieutique pendant toute la durée de vie du projet et une étude d’impact socioéconomique du projet sur la filière pêche qui permettront de déterminer précisément l’effet du projet sur la ressource halieutique, sur les usages et sur la filière pêche en général.

Nous nous sommes par ailleurs engagés, au regard des résultats de l’étude d’impact sur l’environnement et dans le cas où des impacts négatifs seraient identifiés, à mettre en œuvre des mesures compensatoires pour les pêcheurs professionnels. Ces mesures seront déterminées en concertation avec le Comité Régional des Pêches au sein de la Cellule de Liaison Pêche.

Les règles de navigation et de pratique de pêche au sein du parc feront l’objet d’un travail conjoint entre les services de l’État, le maître d’ouvrage et les usagers de la mer, et seront examinées par la Grande Commission Nautique. Leur éventuelle autorisation sera établie par un arrêté du préfet maritime.

Enfin, 35% de la taxe spéciale sur les éoliennes en mer seront attribués au Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM), pour le financement de « projets concourant à l’exploitation durable des ressources halieutiques ». Nous  souhaitons qu’une  majeure partie des 2,5 millions d’euros qui seront versés chaque année pendant 25 ans (ensemble de la durée d’exploitation du parc éolien) au CNPMEM revienne en région pour financer des projets de la filière pêche de Haute-Normandie et de Fécamp notamment. En effet, la pêche professionnelle est un secteur important en termes d’emplois puisqu’il représente 500 marins-pêcheurs et 1 700 emplois indirects en Seine-Maritime générés par la fourniture de matériel aux pêcheurs, la transformation et la commercialisation des produits de la mer. Nous nous sommes engagés depuis l’origine du projet à placer les acteurs de la pêche professionnelle au cœur du projet et nos actions passées et engagements à venir permettront d’assurer la réalisation du projet dans le plus grand respect de toute la filière pêche.