Posez vos questions

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat.

> Retour aux questions-réponses
Question n°44
Environnement | Pêche et usagers de la mer
Environnement / Coquilles St-Jacques

Que va-t-il advenir de la poche de coquilles St-Jacques qui est face à Fécamp ?


Posée par Gérard ALLIAS, (FÉCAMP), le 19/06/2013

La réponse d'Eoliennes Offshore des Hautes Falaises, le 11/07/2013

La zone d’implantation du projet de parc éolien en mer au large de Fécamp correspond à une zone de moindres contraintes identifiée suite au travail d’un comité local de concertation créé en 2008 pour regrouper les élus, associations et acteurs socio-économiques (notamment les représentants des professionnels de la pêche). La pêche ayant été identifiée comme un des enjeux majeurs, un groupe de travail spécifique avec les comités des pêches et professionnels de la pêche a été mis en place dans le cadre de ce comité local de concertation. Le travail de ce groupe a permis de prendre en compte les recommandations formulées par les pêcheurs professionnels pour définir la zone du projet de parc éolien.

L’exercice de planification mené en 2009-2010 par l’État sur la façade Maritime Manche-mer du Nord en 2009-2010 a permis de confirmer les résultats de cette démarche, et la zone sélectionnée par l’État dans le cadre de l’appel d’offres correspondait à celle validée par le comité local de concertation et le comité régional des pêches de Haute-Normandie.

En plus de la concertation menée avec les pêcheurs professionnels pour identifier la zone du projet, le maître d’ouvrage s’est appuyé sur les données de l’Ifremer qui confirme que la zone se situe en dehors des gisements de coquilles Saint-Jacques. Si ce projet se poursuit, il ne devrait donc pas avoir d’effet sur les zones de coquilles Saint-Jacques qui se situent à plusieurs kilomètres de la zone prévue pour ce projet

Par ailleurs, il convient de noter que les retours d’expérience de parcs éoliens déjà construits et en exploitation depuis plusieurs années, principalement au Royaume-Uni et en mer du Nord montrent que la vie marine se développe au sein des parcs éoliens marins.