Posez vos questions

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat.

> Retour aux questions-réponses
Question n°40
Raccordement au réseau électrique
Raccordement électrique

Pourquoi défoncer les rues de Fécamp, perturber la circulation sur la D925, gêner le commerce local avec des travaux longs et bruyants, alors qu'il existe au départ de Paluel des installations compatibles qui peuvent le faire (renseignement pris auprès des ingénieurs d'ErDF) ?


Posée par Jacques LOUISET [FDG], (76790), le 31/05/2013

La réponse de Réseau de Transport d'Electricité (RTE), le 14/06/2013

La solution de raccordement du parc éolien en mer des Hautes-Falaises au réseau de transport d’électricité, validée par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, consiste à un raccordement sur le poste existant de Sainneville-sur-Seine.

L’aire d’étude dans lequel va s’inscrire le tracé de ce raccordement prend en compte un atterrage (point de passage des câbles sur le littoral) sur la commune de Fécamp.

Cette solution s’avère être la meilleure au regard des aspects économiques et environnementaux et a été validée en réunion de concertation en sous-préfecture de Havre le 12 février 2013.

Il faut savoir que préalablement à ce choix, plusieurs solutions avaient été envisagées, dont une solution de raccordement sur un poste électrique à créer dans la zone de Paluel. Cette dernière n’a pas été retenue car elle génère un impact environnemental important sur le paysage ainsi que sur le foncier agricole, lié à la création d’un nouveau poste sur le plateau de Caux d’une emprise sur les terres agricoles d’environ 25 hectares, et présente un coût supérieur. En outre, cette solution de raccordement incluait également une possibilité d’atterrage sur la commune de Fécamp.

Les études en cours liées à l’atterrage et au passage des câbles du raccordement dans Fécamp, puis sur l’axe routier en direction de Sainneville-sur-Seine, vont permettre de déterminer la(les) solution(s)envisageable(s) permettant de minimiser le plus possible les impacts, liés aux travaux en particulier. La concertation qui se poursuit avec les acteurs concernés doit aboutir à retenir la solution (tracé, dispositions constructives, mode opératoire et période des travaux…) de moindre gêne pour les riverains et l’environnement en général.