Posez vos questions

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat.

> Retour aux questions-réponses
Question n°14
Raccordement au réseau électrique
Raccordement

Le cahier des charges de l'Appel d'Offres (AO) annonçait un délai de raccordement de 66 mois. Je trouve cela très long.

Question à RTE : Pourquoi RTE a-t-il besoin de tant de temps pour raccorder un parc éolien ? Qu'en est-il à l'étranger ? Est-il possible d'avoir un comparatif avec ce qui se fait chez nos voisins (par ex, via un ratio durée de raccordement/nombre de kms de raccordement à la côte) ?

Le retour d'expérience du 1er AO va fatalement profiter à RTE pour les prochains AO et les durées seront j'imagine fortement réduites. Qu'en est-il vraiment, par ex, sur le deuxième AO ?

Question à EDF : Ne pensez-vous pas que ces délais très longs risquent de nuire à la structuration de la filière ?

Merci


Posée par Guy ARNAUD, (ROUEN), le 01/04/2013

La réponse de Réseau de Transport d'Electricité (RTE), le 15/04/2013

Question à RTE :

Pourquoi RTE a-t-il besoin de tant de temps pour raccorder un parc éolien? Qu'en est-il à l'étranger ? Est-il possible d'avoir un comparatif avec ce qui se fait chez nos voisins (par ex, via un ratio durée de raccordement/nombre de kms de raccordement à la côte) ?

Le retour d'expérience du 1er AO va fatalement profiter à RTE pour les prochains AO et les durées seront j'imagine fortement réduites. Qu'en est-il vraiment, par ex, sur le deuxième AO ?

Réponse de RTE :

Le délai de raccordement du parc éolien en mer de Fécamp au réseau public de transport d’électricité est conforme à l’échéancier de mise en service du parc fixé par l’état dans le cadre du 1er appel d’offres.

Ce délai est nécessaire pour mener à bien les différentes étapes de réalisation du raccordement – recherche et acceptabilité du tracé, étude d’impact, études techniques, autorisations administratives, approvisionnement des matériels, travaux et mise en service - dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Ces différentes étapes figurent dans le document mis à disposition sur le site du débat à la rubrique : Le Projet > Les documents de RTE sur le raccordement.

Le délai pour réaliser un ouvrage électrique à haute tension en France se situe dans la moyenne européenne (supérieur en Allemagne, égal en Suède, inférieur au Danemark…). La comparaison est toutefois difficile car les procédures et la réglementation sont différentes d’un pays à l’autre. En outre, l’acceptabilité des projets éoliens par la population est plus forte dans certains pays qu’en France : c’est le cas, en particulier, pour le Danemark.

Il n’est pas opportun de faire un ratio « durée du raccordement / longueur du raccordement », la durée étant principalement liée à la nature de l’ouvrage de raccordement à réaliser, aux contraintes sociétales et environnementales du territoire concerné, aux procédures réglementaires d’autorisation, ainsi qu’aux contraintes techniques de mise en oeuvre.

A contexte équivalent, la durée de raccordement de parcs dans le cadre d’appel d’offres ultérieurs sera sensiblement la même. En revanche, le retour d’expérience lié au premières réalisations bénéficiera aux réalisations futures (Energies Marines Renouvelables en général) ;  ce sera effectivement le cas pour le deuxième appel d’offres « éolien offshore ».

Question à EDF EN : Ne pensez-vous pas que ces délais très longs risquent de nuire à la structuration de la filière ?

Réponse d'EDF EN :

Le calendrier de ce premier appel d’offres impose une mise en service progressive des éoliennes à partir de 2018, pour une mise en service complète 2020. Les délais de raccordement des parcs éoliens en mer au réseau public de transport  d’électricité sous la maîtrise d’ouvrage de RTE (Réseau de transport d’électricité) sont compatibles avec ce calendrier et permettent d’assurer la structuration de la filière industrielle en France.