Posez vos questions

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat.

> Retour aux questions-réponses
Question n°13
Economie et industrie
Emploi

Je me réjouis des annonces faites autour du projet WIN. Quelles sont les ambitions d'EDF pour ce beau projet ?

Merci


Posée par Guy ARNAUD, (ROUEN), le 01/04/2013

La réponse d'Eoliennes Offshore des Hautes Falaises, le 15/04/2013

EDF Energies Nouvelles, wpd offshore et Alstom sont membres de l’association WIN (qui signifie Wind Innovation in Normandie). Le but cette association, qui regroupe des acteurs industriels, des producteurs d’électricités actifs dans l’éolien en mer, Energies Haute-Normandie et l’agence de développement économique Le Havre Développement, est d’accompagner l’émergence d’une filière éolienne en mer en Haute-Normandie.

Elle s’appuie pour cela sur un site de test à terre sur le port du Havre, un site d’essais en mer au large de Veulettes-sur-mer et un centre de Recherche et développement au Havre, appelé CEVEO. L’objectif de WIN est de permettre aux acteurs de la filière de mutualiser leurs travaux de recherche et de formation, de réaliser un premier démonstrateur industriel en France et d’en partager les enseignements. Le projet WIN pourrait permettre aux industriels français et ports régionaux de progresser dans leur maîtrise technique et industrielle de cette filière. Ce projet, qui serait l’occasion pour la région Haute-Normandie de disposer d’une première expérience industrielle de l’éolien en mer, a également pour objectif de servir de site de formation aux métiers de l’éolien en mer.

EDF Energies Nouvelles, wpd offshore et Alstom s’impliquent dans le développement de ce projet, notamment dans le cadre du projet de site d’essai en mer situé au large de Veulettes-sur-mer.