Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat.
> Retour aux questions-réponses
Bonjour,
Je ne vois pas dans vos études de simulations du parc depuis la côte. Serait-il possible de voir de jour et de nuit l'impact visuel depuis Etretat et depuis d'autres points de vue ?
Que comptez-vous faire pour qu'on ne les voit pas la nuit ?
Merci
Si ce projet de parc éolien au large de Fécamp se poursuit, le maître d’ouvrage déposera un dossier de demande d’autorisations nécessaires à la réalisation du projet. Celui-ci devra comporter une étude d’impact du projet sur son environnement. L’analyse paysagère en constitue un des principaux volets. Elle s’appuiera sur un ensemble de simulations paysagères, appelées photomontages.
Le maitre d’ouvrage a réalisé 44 photomontages qui sont disponibles sur le site Internet du débat public. Les plus représentatifs sont exposés lors des réunions publiques.
Sur l’ensemble des photomontages, onze ont été réalisés de nuit. Parmi les douze photomontages effectués depuis la commune d’Etretat, trois ont été réalisés de nuit (depuis le restaurant Le Dormy house, depuis le Casino et depuis le restaurant Les Roches Blanches)
L’outil de visualisation est accessible à l’adresse suivante : http://www.debatpublic-eolienmer-fecamp.org/docs/photomontages/index.html
De nuit, seul le balisage lumineux des éoliennes sera visible. Ce balisage, nécessaire à la navigation aérienne et maritime, est réglementé. En fonction des conditions météorologiques, le balisage aérien (éclairage intermittent de couleur rouge la nuit) pourra être visible depuis la côte. Les photomontages réalisés permettent d’apprécier son intégration dans le paysage nocturne.
Le caractère règlementaire de ce balisage ne nous permet pas d’en modifier les caractéristiques pour pouvoir agir sur la visibilité du parc de nuit depuis la côte. Néanmoins, afin d’améliorer l’intégration paysagère du parc éolien en mer de Fécamp, nous avons engagé avec les services de l’Etat concernés des échanges pour étudier l’adaptation de cette réglementation aux parcs éoliens en mer, tout en garantissant la sécurité aérienne et maritime.