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Question n°32
Les caractéristiques du projet de Fécamp
Ecologie

Le béton utilisé pour les bases est-il économique, bio et durable (économie atomique lors de la fabrication, impact chimique dans l'air au coulage, dans l'eau avec le temps) ?


Posée par Marine CHESSA [Lycée Jules Siegfried], (LE HAVRE), le 16/05/2013

La réponse d'Eoliennes Offshore des Hautes Falaises, le 14/06/2013

Le béton est un matériau composite formé de granulats (sable et matériaux granulaires plus gros), d’eau, de ciment et éventuellement de différents adjuvants permettant de faciliter sa mise en œuvre (béton auto-plaçant, béton pompé), ou d’augmenter sa résistance (béton haute performance avec fumée de silice, béton fibré). Un ferraillage est incorporté dans le béton pour la résistance aux sollicitations courantes.

Impact lors de la fabrication

Lors de la fabrication du béton, le ciment et l’eau vont réagir pour former une pâte de ciment basique liant les granulats entre eux. Le béton est alors mis en œuvre puis vient sa montée en résistance et en température. La prise du béton n’a pas d’impact chimique particulier : c’est une réaction chimique basique (expliquant le port de gants), mais il n’y a pas de rejet dans l’atmosphère. Durant sa prise, le béton devient inerte.

Si le projet de parc éolien en mer au large de Fécamp se poursuit, l’implantation de la base logistique pour la fabrication des fondations gravitaires destinées à soutenir les éoliennes dans le port du Havre permettra d’obtenir à la fois une proximité avec le parc éolien et des chaînes d’approvisionnement en granulats et en ciment courtes. Cette disposition conduira à une réduction des coûts ainsi qu’à une réduction de l’empreinte carbone du projet.

Durabilité du béton

Les phénomènes liés à la durabilité de béton sont connus (fissuration, corrosion des armatures, alcali-réaction). La durabilité est maîtrisée via des mesures simples telles que : l’analyse des granulats en amont, la maîtrise de la teneur en eau ou des disposition constructives particulières comme la mise en place du ferraillage plus loin du parement, l’hydratation du béton pendant sa prise ou le remplacement des aciers par des fibres ou de l’acier inox. Il est donc possible de s’assurer de l’absence d’impact chimique de l’eau de mer sur des fondations en béton immergées dans la durée.  

Enfin, lors de la déconstruction, le béton pourra être à nouveau concassé et utilisé comme granulats pour d’autres bétons ou comme matériau de chaussée.