Posez vos questions

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat.

> Retour aux questions-réponses
Question n°43
Nombre d'emplois de maintenance pour les parcs existants à l'étranger

Question formulée par la CPDP : Lors de la réunion du 4 juin M. Bernard Triponel a demandé des informations précises sur le nombre d'emplois de maintenance. Pouvez-vous indiquer, pour les parcs existants à l'étranger, le nombre d'emplois ?


Posée par Bernard TRIPONEL, (SORQUAINVILLE), le 17/06/2013

La réponse d'Eoliennes Offshore des Hautes Falaises, le 11/07/2013

Les actionnaires de la société maître d’ouvrage du projet de parc éolien en mer au large de Fécamp, EDF Energies Nouvelles, Dong Energy et wpd Offshore, bénéficient de retours d’expérience sur le volume de personnel nécessaire aux activités d’exploitation et de maintenance de parcs éoliens en mer existants aujourd’hui.

Nous présentons ici quelques exemples qui permettent de donner une représentation des besoins en personnel pour ces activités :

  • Le parc éolien au large de l’île d’Anholt, situé au Nord-est du Danemark, comprend 111 éoliennes pour une puissance totale de 400 mégawatts. Ce parc éolien en mer, exploité par Dong Energy, a été mis en service progressivement depuis le début de cette année. Une centaine de personnes sont affectées aux activités d’exploitation et de maintenance, dont 50 techniciens de maintenance des éoliennes.
  • Le projet de parc éolien de Buttendiek, situé au nord-ouest de l’Allemagne, est développé et sera exploité par wpd Offshore une fois achevéIl comptera 80 éoliennes pour une puissance totale de 288 mégawatts. Le volume du personnel d’exploitation et maintenance est évalué entre 80 et 90 personnes.
  • Le parc éolien en mer de Thornton Bank en Belgique, réalisé par le consortium C-Power (dont EDF Energies Nouvelles est actionnaire) est en cours de construction. 36 éoliennes, pour une puissance totale de 216 mégawatts, sont déjà en service. Pour réaliser la maintenance des éoliennes, 30 techniciens de maintenance sont actuellement employés.

Si ce projet de parc éolien en mer au large de Fécamp se poursuit, il est prévu d’implanter la base de maintenance du parc éolien dans le port de Fécamp. C’est à partir de ces retours d’expérience, mais aussi surtout sur la base des caractéristiques du projet de parc éolien au large de Fécamp que nous avons évalué le nombre d’emplois qu’il sera nécessaire d’affecter aux activités de maintenance et exploitation.

Selon ces estimations, une centaine d’emplois à plein temps devraient être créés et perdurer pendant toute la durée prévue d’exploitation du parc éolien, d’environ 25 ans. La maintenance du parc éolien en mer de Fécamp nécessitera une cinquantaine de techniciens de maintenance à plein temps.