Le débat est terminé

Du 20 mars au 20 juillet 2013, une commission indépendante et neutre, nommée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), a organisé un débat qui a permis au public de s'informer et s'exprimer sur l'opportunité, les objectifs et les caractéristiques du projet de parc éolien en mer de Fécamp.

> Consultez le compte rendu et le bilan du débat
> En savoir plus sur la CNDP

Le maître d’ouvrage, la société Éoliennes Offshore des Hautes Falaises, a pris le 15 novembre 2013 la décision de poursuivre le développement du projet, en mettant en place des mesures s'appuyant sur les interventions du public et les enseignements tirés par la commission.

> Découvrez la décision du maître d'ouvrage

Vous pouvez par ailleurs parcourir les archives du débat : réunions publiques, journaux du débat, forum de discussion, questions-réponses, contributions et cahiers d'acteurs

Les enseignements du débat

Dressés respectivement par le président de la CPDP et le président de la CNDP, le compte rendu et le bilan du débat ont été rendus publics le 12 septembre 2013. Le maître d'ouvrage dispose dès lors de trois mois pour prendre une décision sur la suite donnée à son projet : sa poursuite, sa modification ou son abandon.

Le débat public n’est pas un sondage ni un référendum, il ne vise pas à obtenir un accord sur un projet ou à faire émerger une opposition. Rendant compte des avis exprimés, des questions discutées, la commission tient à souligner plusieurs points marquants :

  • une forte attente des élus et des milieux professionnels, partagée par ceux qui en espèrent des emplois ;
  • des interrogations, voire des inquiétudes, sur l’incidence du projet sur l’environnement ;
  • des demandes de la part des usagers de la mer, et notamment des pêcheurs ;
  • une opposition marquée, même si elle est surtout localisée sur la côte nord-est du projet de parc, en raison de l’atteinte au paysage ;
  • une demande de poursuite d’une concertation étroite avec les différents acteurs, si le projet se réalise.
La décision du maître d'ouvrage

Le 15 novembre 2013, le maître d'ouvrage a pris la décision de poursuivre le développement du projet, en mettant en place des mesures s'appuyant sur les interventions du public et les enseignements tirés par la commission.

Il s'engage par ailleurs à poursuivre le dialogue avec les acteurs du territoire dans le cadre de l'instance de concertation sous l'autorité du préfet de région et du préfet maritime.

Il souhaite enfin mettre en place des mesures spécifiques d'information et de participation du public.