Point de vue n°34
Cahier d’acteur des élu-e-s EELV du Conseil régional des Pays de la Loire et élu-e-s écologistes et citoyens de Nantes Métropoles
Europe Écologie – Les Verts est engagé depuis longtemps en faveur d’une politique ferroviaire ambitieuse au service des territoires et de leurs habitant(e)s.
Les élu(e)s EELV Bretagne et des Pays de la Loire participent activement au débat sur l’aménagement ferroviaire de la Bretagne au sein de leurs collectivités respectives et sur le terrain.
Les deux cahiers d’acteurs déposés par les élu(e)s des collectivités de Bretagne et des Pays de la Loire sont le fruit d’une réflexion commune et d’un travail partagé dans le souci d’une cohérence territoriale.
Contribution complémentaire
Comme nous le précisions dans nos précédentes contributions – les cahiers d’acteurs n°27 ("Un débat public prématuré pour des projets controversés et qui ne sont pas financés") et n°30 ("Un maillage ferroviaire équilibré pour tous les territoires bretons") – EELV soutient le développement du transport ferroviaire car il peut combiner une qualité de service irréprochable et des tarifs abordables au plus grand nombre tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Mais le projet LNOBPL se trompe de priorité pour nos régions. Alors que la desserte vers Paris va être significativement améliorée dès 2017 et que la majorité des déplacements se fait à l’échelle locale et régionale, le projet se focalise sur la desserte d’un hypothétique aéroport et sur un slogan simpliste : « Brest à 3h de Paris en 2030 ». Mais pour quel coût et quel service au final ?
Ce débat prématuré aurait dû poser les bases d’un schéma ferroviaire pour les régions de l’Ouest – identifiant les besoins des usagers, les installations existantes et les budgets disponibles – et non pas se concentrer sur le choix d’un des trois scénarios initialement présentés (mauve, vert ou bleu).