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Point de vue n°31

Cahier d'acteur d'EELV Bretagne

Elu-e-s EELV Bretagne (Rennes) Représenté(e) par M. René LOUAIL, Président du groupe des élus régionaux EELV Site internet

Un maillage ferroviaire équilibré pour tous les territoires bretons

Le projet LNOBPL ne répond que très partiellement aux défis de la mobilité en Bretagne.

Son coût est disproportionné par rapport aux gains attendus et il risque d’accentuer les inégalités territoriales plutôt que de les réduire.

CaLes élu-e-s EELLV proposent plutôt par la création d’un maillage ferroviaire équilibré, améliorant l’accessibilité de tous les territoires en termes de temps de parcours et de fréquence.

Contribution complémentaire

Comme nous le précisions dans nos précédentes contributions – les cahiers d’acteurs n°27 ("Un débat public prématuré pour des projets controversés et qui ne sont pas financés") et n°30 ("Un maillage ferroviaire équilibré pour tous les territoires bretons") – EELV soutient le développement du transport ferroviaire car il peut combiner une qualité de service irréprochable et des tarifs abordables au plus grand nombre tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Mais le projet LNOBPL se trompe de priorité pour nos régions. Alors que la desserte vers Paris va être significativement améliorée dès 2017 et que la majorité des déplacements se fait à l’échelle locale et régionale, le projet se focalise sur la desserte d’un hypothétique aéroport et sur un slogan simpliste : « Brest à 3h de Paris en 2030 ». Mais pour quel coût et quel service au final ?

Ce débat prématuré aurait dû poser les bases d’un schéma ferroviaire pour les régions de l’Ouest – identifiant les besoins des usagers, les installations existantes et les budgets disponibles – et non pas se concentrer sur le choix d’un des trois scénarios initialement présentés (mauve, vert ou bleu).

Commentaires

Enfin une proposition réaliste qui sorte des propositions démagogiques de certain(e)s élu(e)s et représentant(e)s du monde de "l'économie".

Une proposition qui tient compte des véritables besoins des habitant(e)s de la Bretagne et en particulier du développement et de la modernisation des communications interrégionales comme la liaison Brest-Landerneau-Quimper.

Les propositions des sites ci-dessous me semblent incontournables :

- les avez-vous consulté ?

- qu'avez vous retenu ?

http://nexus-asso.fr/presentation-du-projet-rail-air-route-

http://www.eurocarex.com/carex-presentation.php?cat=4&sscat=7

D'une manière générale, je pense qu'au lieu de penser à toujours accélérer dans notre monde à venir, il vaudrait mieux apprendre à ralentir...

Gagner 10 mn ou même 20 ou 30 mn sur un trajet en TGV me semble ridicule au regard de la dépense qui serait engagée...

On devrait plutôt penser en termes d'avenir énergétique et de pénurie de pétrole à 20, 30 ou 50 ans car, à ce moment là plus encore qu'aujourd'hui, les habitants qui travailleront à 10, 20 ou 50 km de chez eux devraient pouvoir utiliser une ligne locale de train (ex : entre Vannes et Saint Nolff, entre Vannes et Locminé ou Pontivy, entre Vannes et la Presqu'ile de Rhuys).

Donc la collectivité publique devrait plutôt penser à un investissement conséquent dans la création de d'un nouveau maillage de lignes ferroviaires soit en réactivant les anciennes voies.

De plus , à l’heure actuelle, voyager avec son vélo dans le train est une gageure : il faut investir sans attendre dans des wagons permettant aux cyclistes de monter avec leur vélo dans tous les trains y compris les TGV ainsi que dans des abris à vélos sécurisés suffisamment grands dans les gares car : l'intermodalité train / vélo, c'est l'avenir !