Vous êtes ici

Point de vue n°43

Le Pays de Ploërmel ne veut pas regarder le train passer

Syndicat Mixte Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne (Ploërmel) Représenté(e) par M. Patrick LE DIFFON, Président Site internet

Avis du Bureau du syndicat mixte du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne :

Celui-ci donne un avis défavorable, demandant à ce que ce projet soit revu pour être complété par une véritable politique de transport ferroviaire pour l'ensemble des territoires.

Cette ambition doit permettre le désenclavement de nos territoires, participer à l'amélioration des relations vers les autres territoires bretons, et notamment l'accès à des services et équipements métropolitains.

Il en va de la cohésion et cohérence des politiques régionales et nationales.

Commentaires

Ayant mis mon avis N°88,un peu tard pour être commenté, j'ai informé Mme la secrétaire de l'auteur de cet avis pour information. J'avais contacté les Mairies de Ploërmel, Mauron, les chambres consulaires Agricole et CCI de ce secteur vers la mi- novembre.

La CCI du secteur m'a indiqué que leur cahier d'acteur était déjà fait, j'avais auparavant mis un avis sur le cahier de la CCI Bretagne, je pensais que la CCI Ploërmel était indépendante comme Rennes par exemple.

Je confirme bien que les ruisseaux et rivières de ce secteur qui n'ont pas été inventoriés à l'institut national de nivellement de précision, vu que sur les plans IGN l'hydrologie sort à plusieurs reprises du parcellaire cadastrale qui est à ce jour toujours en concordance avec le terrain. La nouvelle méthode mies en place qui semble revenir prochainement sur certains arrêtés préfectoraux pour la gestion de la quantité de l'eau devrait porter une attention particulière à la dernière crue.

J'ai des clichés qui montrent que nous sommes à la limite d'un incident majeur (Presse relatant la crue du 24 décembre 2013 (Lac de Guerlédan-et touts les abords de Forêts dites alluviales) la crue en aval suivante peut devenir meurtrière ! Les personnes du secteur ne s'y retrouvent plus dans les enquêtes publiques locales, et s'en désintéressent car tout est planifié d'avance.

Ce débat public est donc passé innaperçu dans notre secteur plus qu'ailleurs à l'image de nos élus locaux qui j'espère ont une vision au-delà de leurs mandats électoraux.

Merci et bonne année, charnière pour le développement du Fret par le rail en Bretagne.