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AVIS
Des ''benchmark'' entièrement à décharge
par Luc FRUCHTER (CESNY BOIS HALBOUT), 10/12/2011
J'ai parcouru le rapport ''Benchmark des effets de la grande vitesse ferroviaire sur les territoires''.

Comme son homologue concernant la ligne du KENT, auquel il se réfère abondamment, ''Economic impact of HS1'', ce rapport nous présente une comptabilité tronquée, sinon fallacieuse du projet.

C'est ainsi que le rapport concernant le KENT (qui n'est qu'une prospective) totalise un certain nombre de gains (comme l'économie de temps de trajet), de coûts (comme la construction) et fait le bilan, miraculeusement quasi-équilibre de l'opération.

Seul problème, il oublie de dire que les ''gains'' sont en réalité payés par les collectivités (c'est-à-dire les contribuables) et les usagers.

Au final, le bilan sociétal est fait en ne distinguant en aucune manière les intermédiaires relayant les coûts et les gains.

A ces consultants, je voudrais conseiller une chose : installer leur bureau sur la lune, afin d'y évaluer les projets. Vu de là, tout projet apparaîtra à l'équilibre, la terre, ne perdant ni ne gagnant aucune masse.