Cahier n°101 : Association des usagers de la gare de Bernay
« BERNAY au coeur de l’ouest de l’Eure »
L’UGB a souhaité sensibiliser les pouvoirs sur les difficultés des usagers. L’origine de celles-ci n’est pas due au fameux étranglement du Mantois mais au manque de fiabilité du matériel roulant et des infrastructures - signalisations. Nous ne pouvons pas attendre dix ans pour casser l’isolement de Bernay surtout que le financement est loin d’être acquis.
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Cahier n°100 : Fédération Nouveau Centre 76
« La LNPN : une grande ambition pour la Normandie »
La LNPN constitue pour la Grande Normandie un levier de développement sans précédent : tant en termes de développement durable qu’économique. C’est une occasion unique de faire de notre Région la porte d’entrée de l’Europe grâce à ce projet LNPN et à celui de l’Axe Seine ouvrant la possibilité d’un renouveau économique, en même temps que d’améliorer considérablement le quotidien de milliers d’usagers.
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Cahier n°99 : Groupe socialiste au Conseil régional d’Île-de-France
« La Ligne Nouvelle Paris Normandie au service d’une meilleure
desserte du Nord Ouest francilien et du développement de ce territoire »
Le groupe socialiste du Conseil régional d’Île-de-France se prononce pour des gares de la LNPN qui permettent une réelle desserte de la Région: une gare dans le secteur de Confluence, à Mantes et à Nanterre-la-Folie.
Il considère que les possibilités de nouvelles dessertes en Île-de-France permises par la LNPN sont une nécessité pour la désaturation du réseau (RER A et E notamment).
L’activité fret – renforcée dans le cadre de la LNPN – jouera aussi un rôle majeur pour le dynamisme régional.
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Cahier n°98 : Seine Aval
« Avec la LNPN, Seine Aval un atout pour l’Axe Seine »
Les élus de Seine Aval sont très favorables à la LNPN, tant pour ses effets directs (nouvelles dessertes avec la Normandie et le réseau TGV), avec les arrêts de Mantes et de Confluence Seine Oise, que pour ses effets indirects (offre EOLE, trafic sur l’A13, transports fret). Le projet vient ainsi accompagner la vision du développement de l’Axe Seine et de Seine Aval. L’impact doit être, pour l’acceptabilité du projet, maximisé en termes de service apporté et minimisé en termes de nuisances.
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Cahier n°97 : Communauté de Communes de la Boucle de la Seine (CCBS) Les
« Le constat »
La qualité de l’offre de transports demeure une préoccupation majeure de la Communauté de Communes de la Boucle de la Seine qui pâtit aujourd’hui d’une saturation du RER A et des routes. Elle souhaite soutenir un projet susceptible de désenclaver son territoire, faciliter les déplacements principalement vers les pôles d’emploi et garantir ainsi un meilleur cadre de vie à sa population.
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Cahier n°96 : Chambre régionale de commerce et d’industrie Paris – Ile-de-France
« La ligne Paris–Normandie : un projet indispensable au développement économique des régions de l’Axe Seine »
La CRCI de Paris – Ile-de-France exprime un avis très favorable au projet, et demande notamment qu’il :
- n’obère pas la possibilité de la rocade des TGV de l’Ile-de-France
- permette :
o une gare à Confluence,
o une desserte en ligne entre La Défense et Saint-Lazare,
o une gare à La Folie.
o la modernisation concomitante de la ligne Serqueux-Gisors.
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Cahier n°95 : Communauté d’agglomération Amiens Métropole Syndicat mixte du pays du Grand Amiénois
« Amiens Métropole et le pays du Grand Amiénois soutiennent le projet de ligne nouvelle Paris-Normandie »
Le projet de LNPN est l’occasion de conduire une réflexion globale sur les LGV du Nord-Ouest de la France.
Amiens Métropole et le Grand Amiénois jugent indispensable de concevoir une connexion des lignes normande et « Paris-Amiens-Londres » qui mettrait en relation La Défense et la City. Une telle mise en réseau permettrait d’assurer la robustesse du système, et de mailler le Grand Paris en gares TGV.
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Cahier n°94 : Véolia Transdev
« Un nouvel espace de mobilités ouvert par la LNPN »
Acteur économique très impliqué en Normandie et en Ile de France, VéoliaTransdev souligne qu’au-delà du choix de tracé de la LNPN, c’est l’ensemble de son « environnement mobilité » (localisation et insertion urbaine des gares, systèmes d’accessibilité, services à la clientèle) qui participera de la dynamique d’amélioration globale du service autour de cette nouvelle infrastructure de l’axe Seine.
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Cahier n°93 : SCoT Sud Pays d’Auge
« La LNPN, une locomotive pour le développement durable du Territoire »
Le Sud Pays d’Auge se devait de contribuer au débat public. En effet, dès 2009 le Syndicat Mixte pour le SCoT inscrit le renforcement de la desserte ferroviaire comme une priorité de son projet de territoire. Plus qu’un faisceau qui traverse le Sud Pays d’Auge, la Ligne Nouvelle Paris Normandie doit être un levier de développement, d’aménagement et de maillage à partir des principales gares du territoire.
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Cahier n°92 : STIF
« Un projet ferroviaire qui s’inscrit dans un système de transports collectifs en mutation »
La ligne nouvelle Paris-Normandie en libérant des capacités entre Mantes La Jolie et Nanterre permet d’envisager une réorganisation équilibrée et efficace des transports dans l’ouest francilien. Elle s’inscrit de ce fait dans la démarche d’amélioration permanente du système de transport francilien engagée par le STIF.
Le projet de prolongement du RER E à l’ouest reste toutefois un préalable et une première réponse aux besoins franciliens et normands.
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Cahier n°91 : Comité de Défense du Triage de Sotteville
« Pour un Service Public Ferroviaire de Qualité pour tous les Normands »
Pour faire vivre l’économie de nos deux Régions, il faut développer, sur tout leur territoire, conjointement le transport des voyageurs et celui des marchandises, en les dotant des mêmes outils, en leur faisant partager les mêmes installations, réunies sous la même direction, au Service du Public et appartenant uniquement au Service Public.
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Cahier n°90 : Association Naturellement Nanterre
« Réaliser simultanément le prolongement d’EOLE et l’indispensable amélioration des liaisons ferroviaires entre Paris et la Normandie sans retarder la construction du Grand Paris Express »
Améliorons fortement les liaisons ferroviaires en Normandie, pas seulement celles qui convergent vers Paris, sans absorber une trop grande part des crédits disponibles pour le développement des transports collectifs et du fret dans cette région. Quant à l’Ile de France, il faut y percer des tunnels pour écouler l’accroissement du trafic mais sans doublonner inutilement et coûteusement avec EOLE et sans retarder la réalisation prioritaire de la rocade Grand Paris Express améliorée.
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Cahier n°89 : Association Le pays d'Auge
« Un Pays d’Auge modernisé, mais un Pays d’Auge préservé »
L’Association Le Pays d’Auge soutient le projet de la LNPN mais souhaite qu’il soit modifié.
En incluant :
L’interconnexion avec les réseaux TGV existants.
La desserte directe des aéroports franciliens.
Le passage par la gare de Lisieux de tous les trains sans voie nouvelle.
En évitant :
Toute atteinte à l’environnement et au patrimoine qui pourrait affecter les spécificités du Pays d’Auge.
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Cahier n°88 : Comité d’Expansion économique du Val d’Oise
« Pour une gare Cergy-Confluence sur la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) »
Le Comité d’Expansion Economique du Val d’Oise se prononce en faveur de la création d’une gare CERGY-CONFLUENCE sur la LNPN. Elle permettra une meilleure desserte et attractivité du pôle cergypontain et représentera un atout majeur pour favoriser les échanges commerciaux, développer le caractère international de ce territoire et relier les pôles d’excellence économique normands et val d’oisiens.
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Cahier n°87 : Génération Vernon
« Vernon : pôle majeur de l’Axe-Seine »
L’évolution pour les 15 ans à venir du territoire montre que Vernon doit bénéficier impérativement de liaisons directes avec la Défense puis Roissy et avec Paris-St-Lazare. Elles positionneront notre agglomération comme l’un des pôles majeurs du développement de l’Axe-Seine. C’est la vision de Générations Vernon.
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Cahier n°86 : Chambre d'agriculture du Calvados
« La Ligne Nouvelle Paris Normandie : un projet stratégique pour le développement des territoires calvadosien et normand »
La Chambre d’Agriculture du Calvados considère la LNPN comme un projet stratégique quant au désenclavement et au développement du territoire. Elle sera attentive à ce que la viabilité des exploitations concernées ne soit pas remise en cause par le passage de la LNPN ou par les aménagements collatéraux. Elle souhaite que la gestion foncière de ce grand projet soit exemplaire : économe, anticipatoire et concertée.
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Cahier n°85 : Conseil de développement de Caen la mer et Caen-Métropole
« La LNPN, un projet stratégique pour le développement de la grande agglomération caennaise »
Pour le Conseil de Développement, le projet de LNPN présente une réelle opportunité pour le développement, l’attractivité et le rayonnement métropolitain de la grande agglomération caennaise, et de l’ensemble de la Basse-Normandie. Il apporte aussi une réponse aux défis environnementaux, en offrant enfin une vraie alternative à l’utilisation de la voiture pour les trajets Caen-Paris et en permettant de développer le fret ferroviaire depuis les ports normands.
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Cahier n°84 : MEDEF ILE DE FRANCE
« Une Ligne Nouvelle Paris-Normandie à la mesure des enjeux stratégiques de l’axe Seine »
La réalisation d’une ligne nouvelle ferroviaire reliant l’Ile de France et les régions normandes constitue un enjeu majeur pour le développement économique et l’aménagement des territoires composant l’axe Seine. Elle doit apporter une amélioration significative des conditions de transport des voyageurs mais aussi du fret et ses caractéristiques techniques doivent être à la mesure de l’ambition affichée pour le Grand Paris et pour la mise en valeur des atouts maritimes de la France.
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Cahier n°83 : Centre Havrais d’Etudes Techniques Commerciales
« Oui à la Ligne Nouvelle Paris Normandie »
Le CETCO soutient la création d’une ligne nouvelle Paris-Normandie. Cette ligne, impérative pour le développement portuaire, donne la possibilité de créer une filière touristique puissante basée sur les croisières et l’élargissement de l’offre touristique de Paris. Elle est, pour les membres du CETCO - artisans, commerçants, professions libérales- l’occasion de redynamiser le tissu local, créateur d’emplois.
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Cahier n°82 : Groupe Caisse des dépôts
« Au service du développement économique durable de la vallée de la Seine et de la façade maritime du Grand Paris »
Le Groupe Caisse des Dépôts a pleinement vocation à mobiliser ses ressources et ses compétences sur un projet d’infrastructure d’intérêt national tel que la Ligne Nouvelle Paris Normandie, qui doit contribuer à l’essor de l’Axe Seine.
L’engagement du Groupe Caisse des Dépôts s’appuiera en particulier sur le développement économique durable dont ce projet sera porteur dans les territoires concernés.
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Cahier n°81 : Chambre d’Agriculture de la Manche
« LNPN : un outil au service des usagers et un facteur déterminant
de développement durable du territoire normand »
La ligne doit contribuer au désenclavement des zones rurales ouest normandes en facilitant le mouvement des personnes et des biens alliant densité, sécurité et rapidité des transports.
La Chambre d'Agriculture de la Manche veut être associée à la nécessaire modernisation des lignes existantes découlant du projet. Tout impact, direct ou indirect, doit faire l'objet d'un diagnostic agricole.
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Cahier n°80 : Association de Défense de la Vallée de la Paquine
« La LNPN , un projet inadapté au contexte économique actuel et
des scénarii A et C qui impactent de manière irréversible une vallée dotée d’un biotope exceptionnel »
L’Association de Défense de la Vallée de la Paquine qui a pour objet la préservation du patrimoine de cette vallée dotée de biotopes riches d’une faune et d’une flore exceptionnelles s’interroge sur l’opportunité économique du projet LNPN dans le contexte actuel et tient à alerter sur les conséquences irréparables en terme d’impact écologique et humain des projets de tracés A et C.
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Cahier n°79 : Collectivités de l’axe Seine
« Un projet global d’amélioration de l’offre »
Le projet de ligne nouvelle constitue un projet d’aménagement du territoire d’intérêt national qui permettra de valoriser la métropole parisienne, son accès à la mer et de développer les territoires normands et francilien. Sa mise en œuvre devra se construire dans des conditions techniques, économiques et environnementales satisfaisantes. Le maître d’ouvrage doit s’engager fermement sur un planning de réalisation et de financement.
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Cahier n°78 : MEDEF REGION HAVRAISE, MEDEF ROUEN-DIEPPE, MEDEF DES HAUTES FALAISES , MEDEF CALVADOS .
« Une voie décisive pour l’économie de l’espace normand »
La LNPN n'est pas une option, c'est une obligation. Elle constitue une formidable opportunité, une chance historique, pour le développement économique, l'emploi durable, l'innovation, l'ouverture au monde. Ne nous y trompons pas, c'est une partie de l'avenir économique de nos régions qui est en jeu. Les entrepreneurs et les entreprises sont plus que jamais engagés pour ce projet décisif.
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A consulter également :
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Cahier n°77 : Union des Industries Chimiques de Normandie
« Un projet décisif pour l’attractivité régionale, l’implantation
d’investissements nouveaux et la compétitivité des industries chimiques »
L’UIC Normandie favorise le scénario A et voit en ce projet un renforcement crucial pour le développement industriel régional : La LNPN doit être l’occasion de renforcer les liens entre le ferroviaire et les ports maritimes pour développer l’activité commerciale ; une proximité favorisée entre les universités de Normandie pour accueillir les nouvelles compétences tant attendues ; l’occasion de réduire les impacts environnementaux et enfin une opportunité en faveur de l’attractivité régionale.
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Cahier n°76 : Logistique Seine Normandie, Club Logistique et Gestion du Havre, Club Logistique et Perspectives du Grand Rouen, Club Logistique de l’Eure, Club Logistique et Perspectives du Littoral – Région Dieppe Le Tréport
« La LNPN : une évidence qui ne peut plus être ajournée ! »
La LNPN est un projet majeur pour le développement du Fret et donc de nos Ports. Elle représente un véritable facteur d’attractivité pour notre territoire ainsi qu’un outil nécessaire pour la compétitivité de nos entreprises.
Ce projet doit être à la hauteur des ambitions nationales et européennes auxquelles notre territoire aspire. Nous devons agir pour stopper le déclin ferroviaire de notre région et être acteurs de notre avenir !
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Cahier n°75 : Elus communistes (parlementaires et conseillers généraux de Seine-Maritime, conseillers régionaux de Haute-Normandie)
« Une LNPN au service des territoires et de leurs habitants »
Pour les élus communistes, le projet Paris-Seine-Normandie n’a de sens que s’il se conçoit comme un outil au service de l’ensemble des territoires normands et de toutes les catégories d’usagers. Il doit concourir au développement d’activités nouvelles et ouvrir la voie à l’amélioration du maillage ferroviaire de l’ensemble du territoire. Une maîtrise publique conditionne sa réussite.
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Cahier n°73 : groupes UMP-Centriste au Conseil régional de Basse-Normandie
« La LNPN, clé de voûte d’une Normandie qui offre un avenir à ses habitants »
La LNPN constitue, pour la Normandie, une formidable opportunité de mettre en œuvre des projets susceptibles de permettre un développement harmonieux de notre territoire pour les 50 ans à venir. La perspective d¹un rapprochement des agglomérations normandes par le fer additionné à un meilleur accès à Paris et à l¹international sera autant d¹atouts que pourra nous offrir la construction de la Ligne Nouvelle Paris Normandie.
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Cahier n°72 : Chambre de commerce et d'industrie de Paris
« La ligne nouvelle Paris-Normandie, une infrastructure stratégique pour le Grand Paris et son ouverture maritime »
Pour la CCIP, le projet LNPN constitue un enjeu majeur pour l’attractivité du Grand Paris et la compétitivité de l'économie régionale et nationale (conforter les filières structurantes d'Axe Seine, élargir l'accès aux bassins d'emplois, développer le fret ferroviaire). Il ouvre de nouvelles opportunités d'échanges vers sa façade maritime. Son raccordement au réseau du Grand Paris Express, par les pôles d’échanges de La Défense et Saint-Lazare, constitue également un objectif essentiel.
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Cahier n°71 : Communauté de communes de Fécamp
« La LNPN, un facteur de dynamisme pour le bassin fécampois »
La Communauté de communes de Fécamp est attachée à la réalisation de la LNPN, aux retombées économiques et touristiques attendues. Il faudra cependant que, dans ce cadre, le réseau secondaire régional soit amélioré et renforcé pour la rendre plus accessible à ses habitants et ses entreprises et pour accompagner ainsi pleinement la démarche de dynamisation du territoire et ses projets de développement tel que le parc éolien offshore.
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Cahier n°70 : Comité de Liaison InterConsulaire de Normandie
« Le monde économique normand favorable au projet de LNPN »
Le CLIC Normandie affirme son intérêt pour ce projet porteur de développement économique pour les entreprises et les territoires : il est capital pour l’accroissement du fret ; il est fondamental pour répondre aux enjeux de mobilité ; enfin, c’est un catalyseur pour les investissements, pour le développement touristique, pour l’essor des filières...
La seule modernisation du réseau existant ne suffira pas à répondre à ces enjeux ! C’est maintenant ou jamais que le projet doit aboutir !
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Cahier n°69 : Ports Normands Associés
« Fret ferroviaire et tourisme, leviers de développement des Ports Normands Associés »
Propriétaire et gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham et de Cherbourg depuis le 1er janvier 2007, Ports Normands Associés (PNA) représente l’Autorité Portuaire de ces deux ports, et à ce titre assure la gestion et l’aménagement du domaine portuaire, garantit la sécurité des accès nautiques et définit une politique de développement durable pour ces deux ports, qui ensemble se placent au 10 ème rang français avec près de 6 millions de tonnes de trafics et 1,6 millions de passagers.
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Cahier n°68 : Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
« Le développement du territoire du Parc comme enjeu, la préservation et la mise en valeur de son patrimoine comme objectif »
Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande est favorable au projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie (scénarios A, B ou AB),
mais affirme son opposition au scénario C en raison des dégâts irréversibles qu’il est susceptible de causer au patrimoine et à l’activité agricole.
Le Parc souhaite que tous les acteurs locaux et régionaux puissent être associés à la réflexion durant la phase d’enquête publique et au-delà.
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Cahier n°67 : Haute-Normandie Nature Environnement
« Pour faire vraiment place à l’avenir, un maillage ferroviaire qui s’accorde à la transition écologique. »
Dans un monde aux changements accélérés, face aux défis écologiques, économiques et sociétaux qui s'imposent à nous, les schémas de « développement » qui nous ont menés à la situation actuelle ne sont plus de mise. Pour aborder les prochaines décennies, il faut à nos régions des projets en phase avec la nécessaire transition écologique et réellement au service de leurs populations.
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Cahier n°66 : FRSEA Haute-Normandie
« Projet LNPN, l’agriculture n’est pas à brader »
Le projet LNPN consommera beaucoup de terres agricoles, aussi, la FRSEA Haute-Normandie refuse ce projet en l’état et demande la mise en place d’un nouveau concept : « la compensation foncière agricole ». Celui-ci donnera les moyens à notre région de maintenir son économie agricole et de rétablir une biodiversité commune cultivée par les artisans de la biodiversité générale que sont les agriculteurs.
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A consulter également :
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Cahier n°65 : Communauté de communes de Beuzeville
« Au cœur de l’Estuaire, Beuzeville »
Les élus de la communauté de Beuzeville s’estiment très concernés par le projet de Ligne Nouvelle Parie Normandie. Les élus de la communauté considèrent qu’il est essentiel de concevoir et de mettre en place un maillage aussi fin que possible pour relier entre eux pôles urbains et pôle métropolitain. C’est pourquoi ils ont jugé utile d’élaborer un Cahier d’Acteurs pour exprimer leur point de vue.
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Cahier n°64 : Associations ELAN Normandie et EDEN
« La LNPN une nécessité pour le développement économique et l’attractivité du territoire normand »
Dans un contexte de mondialisation, pour que la Normandie s’inscrive dans les systèmes d’échanges économiques nationaux et européens, la LNPN est une nécessité. Essentielle, pour rétablir le droit à la mobilité des personnes et renforcer l’attractivité du territoire normand, les associations EDEN et ELAN, se mobilisent pour la réalisation du scénario AB.
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Cahier n°63 : Fédération des Clubs Logistique de Basse-Normandie
« La Ligne Nouvelle Paris Normandie : acte fondateur d’une ambition
nationale »
La création de la LNPN doit être considérée comme une première étape concrète du projet « Grand Paris ». Les acteurs de la Filière Logistique bas-normande partagent l’ambition de développer ce nouvel espace économique Paris Seine Normandie, dans lequel leur région et leurs activités seront porteuses de complémentarité et de valeur ajoutée.
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Cahier n°62 : Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise / Yvelines
« LNPN, projet vital de l’axe Seine »
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val-d’Oise / Yvelines (CCIV) porte, avec la Chambre Régionale des Chambres de Commerce et d’Industrie (CRCI) de Paris Ile-de-France, une vision commune du développement de la LNPN. Dans ce cadre, la CCIV se mobilise plus particulièrement en faveur des territoires stratégiques de la Seine Aval et de la confluence aux côtés des acteurs locaux dans une perspective de soutien au développement de ces territoires économiquement fragiles.
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Cahier n°61 : Communauté d'Agglmoération de Mantes en Yvelines (CAMY)
« La LNPN nécessaire à la réussite de l’aménagement et du développement économique durable du « Grand Paris fluviomaritime » »
Trait d’union entre Paris et la Normandie, Mantes en Yvelines optimise et développe avec la LNPN, son rôle dans la mise en réseau des territoires dans la Vallée de la Seine.
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Cahier n°60 : Calvados Stratégie et Orne Développement
« Fret ferroviaire : la Rocade Ouest de l’Ile-de-France pour le développement de l’Axe Seine »
La réussite de la LNPN nécessite le déploiement de plusieurs axes complémentaires pour répondre à la forte croissance du fret ferroviaire dans les années à venir et éviter la saturation des sillons dans l’Ile-de-France. La liaison ferroviaire Le Havre, Rouen, Mézidon-Canon (reliée à Caen et Cherbourg), Alençon, Le Mans, Tours … permet de développer les flux de fret, notamment sur l’Arc Atlantique. Elle est indispensable pour l’extension de l’hinterland des ports normands.
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Cahier n°59 : CRITT transport & logistique
« LNPN : une chance pour l’innovation dans la filière logistique et transports »
Vecteur de communication pour les voyageurs entre les métropoles régionales (Rouen, Evreux, Le Havre et Caen) et avec Paris, la LNPN sera également vecteur d'innovation sur l'ensemble de l'Axe Seine par la mise en oeuvre de nouvelles solutions technologiques d'infrastructures et de systèmes propres à améliorer le report modal et développer les modes complémentaires durables.
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Cahier n°58 : Ecologie pour le Havre
« Des solutions réalistes, ni ruineuses, ni impactantes, pour répondre aux vrais besoins »
Développer le fret ferroviaire au départ du Havre, améliorer la desserte et la qualité du réseau ferroviaire normand: c'est possible...
Pour le fret, l'urgence est de moderniser la voie Le Havre-Serqueux-Gisors.
Pour les voyageurs, la LNPN signifierait mobilité à deux vitesses. La modernisation de la ligne en V200, moins onéreuse et applicable plus rapidement, répond mieux aux besoins.
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Cahier n°57 : Grand Port Maritime de Rouen
« La LNPN, une réelle opportunité de développement pour les Ports de l’Axe Seine »
Le Port de Rouen, à l’instar des ports de l’axe Seine, soutient le projet LNPN en faveur du développement du fret ferroviaire. L’augmentation des capacités de sillons fret sur l’axe historique permettra de promouvoir l’offre de transport massifié de bout en bout et de conquérir de nouveaux marchés. Le Port de Rouen portera une attention particulière au maintien de son accessibilité ferroviaire.
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Cahier n°56 : Ports de Paris
« Port Seine Métropole, un projet de plateforme trimodale pour une croissance verte »
Ports de Paris présente le projet Port Seine-Métropole de l’axe Seine, à la Confluence Seine-Oise, qui est impacté dans sa desserte ferrée par le projet LNPN, avec l’hypothèse de la « gare Confluence ».
La qualité du raccordement au réseau ferré national de la plateforme trimodale nécessite une garantie durable. En conséquence, les études de la LNPN doivent être étendues à la réorganisation ferroviaire du fret, notamment du secteur Confluence.
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Cahier n°55 : Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen - Union Portuaire Rouennaise - Club du Parc de la Vatine - Club des entreprises des bords de Seine - Alliance Seine Ouest - Rouen Ecoactive – ARTEMAD
« La LNPN une exigence et une opportunité pour le territoire normand ! »
Les acteurs économiques rouennais se mobilisent pour la LNPN suivant le tracé AB. Ce projet est une véritable opportunité pour constituer un réseau de villes normandes performant, conforter le développement économique et proposer une offre fret satisfaisante. Il s’agit également de garantir la mobilité et l’emploi pour les générations futures.
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Cahier n°54 : Grand Port Maritime du Havre
« Des capacités en plus sur le réseau ferré existant pour les ports de l’axe Seine »
La réalisation de la LNPN contribue fortement à l’augmentation des capacités disponibles sur le réseau existant pour le développement du fret ferroviaire. En plus de la modernisation de l’axe Gisors-Serqueux, les ports de Paris, de Rouen et du Havre expriment fortement, pour répondre à l’attente de leurs clients, le besoin de disposer d’une capacité fret suffisante sur le réseau ferré existant entre l’Ile de France, Mantes et Rouen.
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Cahier n°53 : Le Cadeb, collectif d’environnement dans la Boucle de Montesson
« Les propositions du Collectif d’environnement le Cadeb pour la Ligne Nouvelle Paris Normandie »
Pour le collectif de la Boucle de Montesson (Yvelines), la réalisation de la ligne nouvelle est nécessaire, pour apporter une réponse durable aux attentes et permettre un développement de l’offre de transports collectifs dans nos territoires. Le Cadeb propose de réaliser un premier tronçon de ligne entre Nanterre et Vernouillet et de construire un quai supplémentaire à Sartrouville.
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Cahier n°52 : Groupe des élus socialistes et républicains de la Ville de Caen
« Une ligne nouvelle Paris-Normandie pour écrire Caen en CAPITALES »
En modernisant la liaison actuelle, la LNPN rendrait à Caen sa place de métropole régionale en la rapprochant du futur Grand Paris, de Rouen et du Havre. Elle permettrait le développement de l’emploi sur notre territoire (recherche, tourisme, formation...) et y améliorerait la qualité de vie. C’est ainsi une triple opportunité pour notre territoire à laquelle nous sommes très favorables.
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Cahier n°51 : Chambre des métiers et de l'artisanat de l'Eure
« Le scénario B dans l’Eure : le meilleur atout pour la réussite de l’axe Seine »
A travers ce cahier d’acteurs, la CMA27, souhaite mettre en avant le poids et le rôle du monde artisanal, qui avec 10 000 entreprises et 32 000 actifs doit accompagner le déploiement de la LNPN et profiter des synergies initiées par l’ensemble des acteurs économiques au sein d’un projet cohérent et structuré. En ce sens, notre organisme soutient le scénario B.
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Cahier n°50 : ARDIES Yvelines
« Les entreprises et les habitants des Yvelines attendent la LNPN »
L’association ARDIES Yvelines considère que la LNPN est un projet très important pour les entreprises et les habitants des Yvelines. L’ARDIES Yvelines propose de regarder ce que signifierait l’accroissement de la vitesse des trains, demande à ce que la liaison vers Roissy et le réseau TGV national soit étudiée dès le début du projet et prend position sur les scénarios soumis au débat public.
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Cahier n°49 : FNAUT Haute-Normandie
« Pour un « Métro Seine », plutôt qu’une ligne de type TGV en Normandie »
Dans la perspective d'un aménagement d'une ligne nouvelle, Fnaut Haute-Normandie voudrait proposer une approche originale privilégiant une fréquence élevée à l'image des services rendus par le métro dans les grandes agglomérations mais ici à l'échelle d'un territoire plus vaste: compte tenu des distances à parcourir, on gagne beaucoup de temps en réduisant les intervalles entre trains plutôt qu'en augmentant la vitesse.
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Cahier n°48 : Ville de Lisieux et Communauté de Communes de Lisieux Pays d'Auge
« Au coeur de la Normandie, la Ville de Lisieux et la Communauté de Communes Lisieux Pays d’Auge croient au projet de LNPN »
Situées à l’interface des deux régions normandes, la Ville de Lisieux et la Communauté de Communes Lisieux Pays d’Auge bénéficient d’une situation géographique avantageuse, au centre d’un territoire porteur de dynamiques d’avenir, notamment dans le cadre du développement de l’Estuaire de la Seine…. La position géographique du bassin de vie de Lisieux constitue donc un atout exceptionnel pour ce projet de ligne nouvelle, dont toutes les potentialités doivent être valorisées.
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Cahier n°47 : Conseil économique, Social et d’Environnement du Grand Evreux Agglomération
« La Ligne Nouvelle Paris-Normandie : un rendez-vous historique pour la Normandie ! »
Le Conseil Economique, Social et d’Environnement du GEA soutient le scenario A/B qui permet de répondre aux besoins de tous les normands :
- Promouvoir un modèle de développement s’appuyant sur la coopération des principales villes normandes en les reliant ;
- Désenclaver ET préserver la Normandie grâce au déploiement du potentiel du fret (route du blé, débouchés sud de France et d’Europe) et d’une desserte voyageurs robuste appuyée sur les bassins de vie.
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Cahier n°46 : Le Comité des Elus de l'Estuaire
« Un projet prioritaire qui offre de nouvelles perspectives d’intérêt national »
La ligne nouvelle est indispensable pour l'Axe Seine de Paris à la mer : 1er espace économique français.
L'association des territoires autour de ce projet est une occasion unique à l'échelle nationale pour Paris de garder son statut de ville-monde en s'ouvrant vers la mer, elle offre à l'échelle de l'Axe seine une opportunité sans précédent pour renouveler son appareil productif industriel.
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Cahier n°45 : Conseil Général des Yvelines
« Les gares de Mantes et de Confluence, pierres angulaires du développement d’un territoire stratégique sur l’Axe Seine »
Le Département des Yvelines est très directement engagé sur la Seine Aval au travers d'une Opération d’Intérêt National.
Pour ce territoire à forts enjeux de développement, le renforcement de l’offre ferroviaire sur Mantes et la présence d’une nouvelle gare de Confluence sur la LNPN est indispensable. C'est une condition de réussite pour ce vaste projet qui s'inscrit dans l'Axe Seine, du Havre à Paris, dont l'ambition est de construire une métropole rayonnante et ouverte vers la mer.
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Cahier n°44 : Caen la mer
« La LNPN : une priorité pour renforcer l’accessibilité et le rayonnement métropolitain de Caen la mer »
Caen la mer, agglomération capitale de Basse-Normandie, souhaite retrouver une liaison ferroviaire performante grâce au projet de LNPN.
Elle voit dans ce projet l’opportunité d’accélérer son développement, fondé sur une industrie de pointe, le développement des nouvelles technologies, plusieurs pôles de recherche d’excellence, un potentiel touristique important et des capacités d’accueil d’opérations immobilières en cœur de ville.
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Cahier n°43 : Les entreprises de la région havraise
« La Ligne Nouvelle Pairs-Normandie formidable accélérateur du renforcement et de la diversification de l’économie havraise »
Les entreprises de l’industrie et des services de la région havraise ont choisi de se mobiliser ensemble fortement pour soutenir le projet de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie. Hormis l’attractivité du territoire qui pénalise ces entreprises dans le recrutement de leurs cadres, deux autres enjeux majeurs les intéressent : la dimension fret du projet et les connections à l’international depuis Le Havre dans un contexte où la plupart de ces entreprises évolue sur le marché mondial.
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Cahier n°42 : Confluence Seine-Oise
« La création de la gare LNPN Confluence : un enjeu de transport et d’aménagement du territoire »
A l’articulation de l’axe Seine et du Grand Paris, la Confluence Seine-Oise est un territoire stratégique pour la réussite de la LNPN et de ces deux grands projets d’aménagement du territoire.
Regroupant plus de 350 000 habitants et accueillant la future plateforme portuaire « Seine Métropole » à Achères, la Confluence Seine-Oise demande la création de la gare LNPN Confluence, afin de relier le territoire au réseau des villes normandes, à Roissy et au réseau de la grande vitesse.
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Cahier n°41 : Coeur Côte Fleurie
« Un impact déterminant pour un territoire où la 1ère industrie est le tourisme avec plusieurs millions de visiteurs chaque année »
Le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie desservant notamment le Pays d’Auge, dont Lisieux est la ville centre, serait un atout pour maintenir et développer l’attractivité
territoriale en améliorant en durée et en fréquence la liaison Trouville/Deauville - Paris, et en proposant une offre touristique plus durable, alternative à l’automobile.
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Cahier n°40 : Mouvement Normand et Organisation Normande de Défense de l’Environnement
« Pour une Ligne Nouvelle Paris-Normandie, axe majeur d’un Plan Ferroviaire Normand structurant l’aménagement du territoire de la Normandie et du Bassin Parisien »
La position du Mouvement Normand et de l’ONDE se veut consensuelle : il faut la LNPN. L’alliance d’un mouvement régionaliste et d’une association de défense de l’environnement procède d’un désir commun d’aménagement équilibré du territoire normand. Il faut donc considérer que le projet du « Grand Paris » doit avoir un pendant : le « Grand Estuaire Normand », et que la LNPN doit être au service de la Normandie réunifiée.
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Cahier n°39 : CESER Ile-de-France
« Le CESER Ile de France favorable au projet de LNPN »
Le CESER Ile de France est favorable au projet de LNPN qui devra permettre une meilleure desserte du Nord Ouest francilien.
Il insiste sur :
- Le choix d’une gare dite Confluence tenant compte des possibilités d’aménagements urbains locaux favorisant l’accessibilité,
- Une desserte ferroviaire permettant un désenclavement du Val d’Oise dont le secteur de Cergy,
- La nécessité d’économiser au mieux les terres agricoles.
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Cahier n°38 : Le collectif de douze géographes universitaires normands
« Pour la mise en réseau des trois grandes agglomérations normandes avec l'Ile de France »
Les universitaires estiment que le projet de LGV doit permettre un meilleur positionnement international de la Normandie tout en répondant aux aspirations de la population à plus de mobilité et moins d'automobile.
Ils souhaitent la mise en œuvre rapide de la LGV entre Paris et Mantes, dont la saturation est inadmissible, la prolongation des études autour du scénario C avec la création d'une instance de concertation permanente pour travailler sur des scénarios modifiés.
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Cahier n°37 : Communauté de l'agglomération havraise (CODAH)
« L’absolue nécessité d’une ligne nouvelle reliant Paris à la mer en 1h15 »
1h15 de Paris à la mer. L’agglomération Havraise propose de donner à Paris une façade maritime constituée, portuaire et balnéaire pour intégrer la vallée de la Seine dans une nouvelle ère de l’aménagement du territoire. Seules une réduction significative des temps de parcours et l’augmentation des sillons pour le développement du fret pourront donner à Paris et à la vallée de la Seine la place à laquelle elle peut prétendre dans la compétition qui anime les capitales mondiales.
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Cahier n°36 : Sotteville-lès-Rouen
« La gare d’agglomération de Rouen doit être localisée à Rouen Saint-Sever »
La ville de Sotteville-lès-Rouen prend position en faveur de la localisation de la gare d’agglomération à Rouen Saint-Sever, site inscrit dans la centralité qui facilitera l’émergence d’un pôle multimodal et d’un quartier d’affaires. Le tunnel sous fluvial permettra une désaturation de la ligne et le dégagement de nouveaux sillons dont le fret sera le premier bénéficiaire.
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Cahier n°35 : Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) Ile-de-France
« Une ligne Paris Normandie performante en Ile de France »
Franciliens et Normands constatent la dégradation de la qualité des leurs relations ferroviaires. La solution LNPN pour y remédier nous semble onéreuse et à une échéance trop lointaine.
La Fnaut Ile de France propose donc un phasage des investissements en Ile de France. La première phase comprend une section nouvelle, une meilleure utilisation des infrastructures existantes et la mutualisation avec le projet EOLE à l’Ouest de certains équipements dont la nouvelle gare de Nanterre la Folie.
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A consulter également :
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Cahier n°34 : Conseil Général du Calvados
« Pour une ligne nouvelle qui profite à toute la Normandie »
S’inscrivant dans une démarche collective et s’appuyant sur le concept de Paris Seine Normandie, le Calvados défend une conception de ligne nouvelle, une et indivisible, conçue autour d’un bouquet de performances globales. Sa préférence va au scénario A. Il justifie de la ligne nouvelle Paris Normandie par un projet global de territoire (4 axes stratégiques et 11 projets).
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Cahier n°33 : Groupement InterConsulaire CCI Normandie
« La LNPN, un investissement pour l’avenir des entreprises et des territoires normands »
10 milliards d'euros pour 100 ans ! Les CCI de Normandie estiment que la création d'une ligne nouvelle rapide est un investissement indispensable pour, à la fois, augmenter le nombre de dessertes ferroviaires, améliorer la ponctualité, réduire les temps de parcours, développer le fret et encourager l'usage du train.
En ouvrant de nouvelles perspectives de développement économique, ce projet constitue une opportunité exceptionnelle pour la Normandie.
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Cahier n°32 : CCI de l'Eure et MEDEF de l'Eure
« La LNPN, l’avenir du train en Normandie, un nouveau souffle pour le développement de l’Eure »
L’avenir du train en Normandie ? La lnpn ! Elle augmente la capacité de déplacement quotidien, et fait sauter le bouchon du mantois. Elle offre l’ouverture internationale à la Normandie. Elle libère des capacités fret sur les lignes anciennes.
Cette colonne vertébrale du grand Paris jusqu’à la mer renforce la compétitivité de la France dans la mondialisation de l’économie.
Le scénario B, soutenu par la CCI et le MEDEF de l’Eure, permet la liaison Nord Sud voyageur et fret (Rouen-Louviers-Evreux-Orléans).
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Cahier n°31 : Ville de Bernay
« La Ligne Nouvelle Paris-Normandie : un enjeu vital pour Bernay »
Bénéficiant actuellement d’une liaison ferroviaire régulière grâce à son positionnement sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg, Bernay entend conserver cet atout et voir améliorer sa desserte, sa gare étant le seul point d’accès ferroviaire à Paris pour les habitants de l’ouest de l’Eure.
Ce cahier d’acteur, adopté à l’unanimité par le Conseil Municipal le 6 octobre 2011, traduit la détermination de la ville de Bernay en faveur de cette question prioritaire.
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Cahier n°30 : SNCF
« Le point de vue de la SNCF »
Le tronçon Paris – Mantes constitue pour SNCF la priorité du projet LNPN afin d’augmenter la capacité des infrastructures saturées. Pour les gares, les sites de Nanterre, avec un raccordement possible au réseau européen à grande vitesse, et de Saint-Sever pour Rouen, semblent les plus appropriés. Un itinéraire performant pour le fret empruntant la ligne Serqueux – Gisors serait indispensable au développement du trafic.
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Cahier n°29 : Association pour la Défense et la Promotion de la ligne ferroviaire Caen-St-Lô-Rennes (ADPCR)
« Contribution de l’ADPCR en faveur du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie »
L'ADPCR note avec satisfaction que la ligne nouvelle profitera aux deux régions normandes. Elle est indispensable pour désaturer la section Paris-Mantes. Ensuite, son prolongement, en réduisant les temps de parcours, participera au développement économique et touristique de toute la Basse-Normandie. La libération de sillons sur les lignes classiques permettra le développement du fret ferroviaire indispensable au plan environnemental.
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Cahier n°28 : Groupe Socialiste au Conseil régional Basse-Normandie
« La LNPN, un projet ferroviaire innovant au service des usagers et des territoires »
Les élus socialistes au Conseil régional de Basse-Normandie sont favorables à la réalisation de la ligne nouvelle Paris-Normandie. Ce projet, pleinement normand, permettra d’apporter une réponse durable et fiable à la hauteur des besoins croissants de mobilité de la population. Il est à cet égard impératif de garantir en amont la réalisation de la totalité de la ligne. Grâce à la mobilisation des acteurs locaux, la LNPN pourra par ailleurs constituer un fort levier de développement pour toute la Basse-Normandie.
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Cahier n°27 : Union pour la région normande
« Scénario C : solution normande et ambition maritime »
La LNPN remplacera des lignes impossible à améliorer. Les marchandises du port du Havre s’écouleront davantage par le rail, les grandes villes normandes seront reliées et le réseau TER vivifié : la LNPN préserve l’environnement.
Avec l’ambition maritime de l’État et le Grand Paris, la LNPN renforcera l’attractivité de la région. La Normandie est la dernière région sans ligne rapide ! Les Normands sauront-ils profiter de cette chance ?
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Cahier n°26 : Vernon Train de Vie
« Le point de vue des usagers de Vernon »
VTV présente le point de vue des usagers du train de Vernon: ils souhaitent que la LNPN, bien que ne passant pas à Vernon, profite à tous les voyageurs de manière équitable en améliorant la desserte vers PSL et La Défense. Pour Vernon, cela ne sera le cas qu'avec des trains directs et confortables. Cette demande est rendue possible grâce à la partie francilienne du projet.
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Cahier n°25 : CGT
« Développer le transport ferroviaire marchandises et voyageurs »
Notre cahier d’acteur est le fruit d’un travail en commun des comités régionaux Normandie, Île-de-France et du secteur cheminots CGT des territoires concernés. Notre ambition est de tenir compte à la fois des besoins des salariés et populations normandes et de l’expertise des professionnels du rail.
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A consulter également :
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Cahier n°24 : Communauté urbaine de Cherbourg
« L’opportunité du débat public de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie »
Economie, enseignement, recherche, tourisme, attractivité…. Il n’est pas un domaine de la vie du Cotentin et de la Manche qui ne soit concerné par le projet LNPN. Formidable accélérateur de croissance et de reconnaissance, elle est le maillon qui manque encore à la dynamique de renouveau économique et social du territoire enclenché depuis 15 ans. La Communauté urbaine de Cherbourg et le Cotentin veulent se rapprocher de Paris et expliquent comment et pourquoi dans ce cahier d’acteur.
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Cahier n°23 : Collectif citoyen et républicain « Bienvenue en Normandie »
« La Ligne Nouvelle Paris Normandie, ou la grande vitesse de proximité au service d’une « région douce », un enjeu régional, national et européen »
Le collectif citoyen et républicain « Bienvenue en Normandie » créé en 2006 à Dozulé s’est donné pour ambition de proposer une expertise citoyenne de la question régionale normande et de participer au débat public sur l’aménagement du territoire en Normandie.
Nous militons pour la mise en œuvre de « l’évidence normande » : intégrer 1ère région maritime de France pour fixer l’avenir de la Normandie en Normandie, enjeu national et européen.
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A consulter également :
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Cahier n°22 : Association régionale pour le développement des infrastructures économiques et de la sécurité (ARDIES) Val d’Oise
« La LNPN dope Eole mais limite ses propres performances. Il manque la Grande Vitesse et une étape à Cergy-Pontoise. »
L’Ardies 95 a pris l’initiative d’une étude d’impact confiée à l’IGN afin de dégager des alternatives aux options de tracé retenues par RFF pour la future LNPN. L’expertise IGN fait valoir l’intérêt économique de deux variantes dites « Rive Droite » et « Mixte » qui incluent la « grande vitesse » et le débranchement de la LNPN de Mantes à Roissy CDG via Cergy-Pontoise. L’association demande que ces variantes soient incorporées au dossier support du débat public.
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A consulter également : Calcul des performances économiques et naturelles de trois variantes de tracé, par l'Institut Géographique National (IGN) : rapport et présentation
Ce document présente les premiers résultats d'une deuxième expertise confiée à Maporama solutions qui confirme la validité de l'étude IGN : contribution additionnelle
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Cahier n°21 : Europe Ecologie Les Verts - Groupe local Eure-Seine
« Des trains pour les déplacements du quotidien »
Le projet d’une ligne nouvelle ne tient pratiquement pas compte des besoins de déplacement locaux. Il empêche le développement de projets régionaux (ex. Rouen – Evreux).
Nous, écologistes, optons pour un scénario pragmatique : offrir une offre de transport ferroviaire au plus grand nombre qui soit fiable et construite dans des délais raisonnables.
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Cahier n°20 : Pays d’Auge Expansion
« Importance et urgence stratégiques nationales du projet de LNPN »
Le Pays d’Auge s’engage en faveur du projet Seine Estuaire et de sa composante essentielle, la LNPN.
Il souhaite proposer à ses partenaires et mettre en œuvre son propre plan de développement durable qui accompagnera la desserte de son territoire par la LNPN.
La LNPN devra desservir la gare actuelle de Lisieux privilégiant sa position centrale en tant que hub ferroviaire entre la Côte Fleurie et l’Orne.
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Cahier n°19 : NPA Haute-Normandie
« Non à la ligne à grande vitesse Paris-Le Havre ! »
La LGV est un investissement coûteux, inutile et anti-écologique. La construction de cette ligne coûterait plus de 10 milliards d’euros et ne profitera pas à la majorité de la population, mais seulement à une petite minorité qui aura les moyens de se payer ce luxe.
L’urgence, c’est des trains à l’heure, confortables et accessibles à tous, des rotations plus nombreuses, des embauches à la SNCF.
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Cahier n°18 : Dieppe-Maritime, la ville de Dieppe et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dieppe
« Le bassin dieppois et la Ligne Nouvelle Paris Normandie »
Le Projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie doit contribuer au développement des investissements sur les lignes secondaires. Ce « grand projet » doit permettre de renforcer la ligne Rouen-Dieppe et de l’adapter aux besoins des populations actuelles et futures, de mettre à disposition des entreprises un réseau de fret ferroviaire de qualité et de faire bénéficier à l’ensemble de la population régionale et nationale de l’offre touristique et culturelle du territoire dieppois en facilitant son accessibilité depuis Paris.
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A consulter également :
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Cahier n°17 : Syndicat Mixte du Pays Dieppois – Terroir de Caux
« La Ligne Nouvelle Paris-Normandie doit participer au désenclavement du Pays Dieppois – Terroir de Caux »
Le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie peut contribuer à la volonté de développement territorial de Réseau Ferré de France par la poursuite des investissements sur les lignes secondaires tant pour le transport des passagers que du fret. Le Pays Dieppois – Terroir de Caux pourra alors s’inscrire dans les dynamiques de développement de l’Axe Seine par l’intermédiaire de la ligne Dieppe-Rouen.
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Cahier n°16 : Conseil Général du Val d'Oise
« Oui, à une gare TGV sur le territoire de la Confluence Seine-Oise »
Le territoire de la Confluence Seine-Oise compte aujourd’hui 348 000 habitants et 175 000 emplois. Il atteindra rapidement 500 000 habitants et 250 000 emplois. Il est au cœur d’un vaste système urbain. Le département du Val d’Oise s’engage fortement pour la création d’une gare robuste à la confluence Seine-Oise, sur le site d’Achères. Cette gare constituera entre autre, un atout majeur pour un développement dynamique et harmonieux de tout l’ouest de la métropole.
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Cahier n°15 : Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise
« La LNPN : une desserte ferroviaire indispensable et urgente »
A l’articulation de la Normandie et du Grand Paris, Cergy-Pontoise constitue avec la Confluence Seine-Oise un territoire d’excellence, quatrième pôle de développement métropolitain de l’axe Seine.
Cergy-Pontoise souscrit résolument à la LNPN et à la gare « Confluence » pour améliorer les déplacements au quotidien des Cergypontains et pour contribuer au développement du territoire sur l’axe d’échanges avec la Normandie, Roissy et le réseau TGV.
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Cahier n°14 : CESER de Haute-Normandie
« Une ligne nouvelle qui trouve son sens dans le cadre du développement de l’Axe Seine »
Le CESER de Haute-Normandie est favorable à une ligne nouvelle entre Paris et la Normandie dans la mesure où le projet s’inscrit dans le cadre d’un développement global de l’Axe Seine.
Le cahier d’acteur du CESER précise les fonctionnalités indispensables pour la LNPN et recense les critères économiques, sociaux, territoriaux, environnementaux et financiers qui devront être impérativement respectés pour assurer la viabilité du projet.
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Cahier n°13 : Communautés de communes Campagne de Caux, du Canton de Valmont, Caux vallée de Seine, Coeur de Caux, de la Région d’Yvetot et Ville d’Yvetot
« Refondre la mobilité ferroviaire des territoires périurbains de la vallée de la Seine jusqu’à la mer »
Nos territoires, de la vallée de la Seine jusqu’à la mer, défendent ensemble la pertinence du tracé nord (scénario A ou B) qui allie performance de la mobilité interrégionale, et fréquence et fiabilité de la desserte locale. Il conforte l’organisation territoriale historique de la vallée de la Seine ainsi que les politiques d’aménagement et de mobilité mises en œuvre à l’échelle de la Pointe de Caux.
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Cahier n°12 : Association pour la Promotion de la Ligne Nouvelle PARIS-NORMANDIE
« La LNPN : une chance historique pour le développement de l’axe Seine-Normandie »
L’Association pour la Promotion de la LNPN regroupe les forces économiques et sociales des régions Ile-de-France, Haute et Basse-Normandie : les présidents des CESER, les Chambres de Commerce, de Métiers et d’Agriculture, des entreprises, des organisations patronales et de salariés, des associations d’usagers et des adhérents à titre individuel.
La LNPN est un outil indispensable à la réalisation d’un projet de territoire à l’échelle de l’Axe Seine, au profit de l’ensemble des 3 régions traversées.
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Cahier n°11 : Europe Ecologie Les Verts
« Pour un train du quotidien, solution à l’urgence sociale et environnementale »
Pour Europe Ecologie Les Verts (EELV), si la situation ferroviaire appelle des investissements massifs, le projet ne répond pas aux vrais enjeux. La priorité n’est en effet pas de gagner du temps, mais de répondre aux besoins des usagers pour rendre le train attractif et efficace. EELV prend position pour financer et réaliser l’indispensable, la considération de l'enjeu de la mobilité durable et s'inquiète des conséquences du projet s'il devait être mené à terme.
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Cahier n°10 : Chambre d'agriculture de l'Eure
« La LNPN : un projet stratégique pour le développement économique régional mais consommateur d’espaces agricoles »
Un débat difficile s’ouvre pour l’agriculture euroise au travers du projet de LNPN.
Opportunité majeure pour le développement de filières agro-industrielles, la création d’une telle infrastructure aura un impact considérable sur le foncier agricole.
La Chambre d’agriculture de l’Eure entend donc accompagner la démarche sous réserve de la prise en compte de plusieurs conditions, indispensables pour l’appropriation du projet par le monde agricole.
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Cahier n°9 : Conseil Général de l'Eure
« L’Eure, maillon stratégique du développement de l’axe Seine »
Le Département de l'Eure et l'ensemble de ses partenaires, conscients de l'ambition que porte le projet de LNPN, soutiennent le scénario B. Avec ses gares dans les agglomérations d'Evreux et de Seine Eure, il garantit la liaison entre Rouen et Evreux. Un troisième point d'accès dans l'ouest du département (gare de Bernay) est également indispensable pour irriguer l'ensemble du territoire et le relier à la Basse-Normandie.
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Cahier n°8 : Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie
« La LNPN, artère principale du Grand Paris, projet majeur d’aménagement et de développement des territoires normands »
La LNPN constitue une opportunité historique pour les territoires normands et la Chambre régionale d'agriculture de Normandie en mesure les nombreuses possibilités de développement économique, notamment pour les secteurs agroalimentaire et agro-industriels.
Ces projets d'infrastructures seront consommateurs de foncier. C'est pourquoi, les Chambres d'agriculture normandes seront particulièrement vigilantes à une gestion économe et anticipatoire du foncier...
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Cahier n°7 : Saint-Lô Agglomération
« Saint-Lô Agglomération signataire de la plate-forme commune des acteurs bas-normands en faveur d’une Ligne Nouvelle Paris–Normandie »
Le Conseil municipal de Saint-Lô et le Conseil communautaire de Saint-Lô Agglomération ont voté à l’unanimité une contribution au débat public LNPN, opportunité historique à saisir pour rattraper enfin notre retard ferroviaire.
Ce projet sera vecteur de dynamiques positives pour le Pays Saint-Lois que s’il est porteur d’un gain en temps de trajet effectif (Paris-Saint-Lô en 2h) avec un service et des matériels de haute performance et des correspondances nombreuses et régulières.
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Cahier n°6 : Conseil Régional Basse-Normandie
« Plate-forme commune des acteurs bas-normands en faveur d’une ligne nouvelle Paris–Normandie »
La Région Basse-Normandie bénéficie d’une situation stratégique entre Londres et Paris.
De par son ouverture maritime avec 470 km de linéaire côtier et sa proximité avec le Bassin Parisien, elle offre de nombreux atouts de développement.
En s’appuyant sur des secteurs d’excellence comme l’agro-alimentaire, l’automobile, les technologies de la communication, la recherche et le tourisme, elle souhaite, grâce au projet LNPN, renforcer son attractivité et dynamiser ses relations avec les Régions voisines.
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Cahier n°5 : CESER de Basse-Normandie
« La LNPN : une véritable opportunité pour la Basse-Normandie »
De par l’ampleur des retombées attendues, la LNPN constitue un projet global représentant une véritable opportunité et une chance historique pour la Basse-Normandie.
Le CESER insiste sur le respect des temps de parcours affichés et sur l’interconnexion à terme de cette ligne avec le réseau TGV français et européen. Il souhaite que le tracé qui sera retenu favorise l’émergence d’un territoire normand de projets.
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Cahier n°4 : Vernon-Défis
« 12 milliards pour le prestige d'une mégapole »
L’objectif de la LNPN n’est pas de transporter des voyageurs. Elle n’en transportera que par un « effet collatéral » en quelque sorte. Ses promoteurs l’affirment : la LNPN a pour objectif premier de faire de Paris une mégapole en l’ouvrant sur la mer au Havre. Le plus étonnant est que personne ne relève cette fuite en avant dans la mondialisation et que le débat sur le fond est escamoté.
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Cahier n°3 : Eure Normandies +
« Les entreprises se mobilisent pour le scénario B (via Evreux) »
En rejoignant Eure Normandies +, les entrepreneurs de l'Eure ont décidé de s'impliquer pleinement dans le projet LNPN et de soutenir le scénario B via Evreux. Normand et européen, raisonnable en termes de coût, respectueux de l'environnement, créateur de développement économique et d'emplois durables, le scénario B via Evreux est un vecteur évident de croissance et d'épanouissement pour tous.
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Cahier n°2 : Le Havre
« Le Havre, La Vallée de la Seine et le Grand Paris »
En mettant Le Havre à 1H15 de la capitale et en libérant les lignes actuelles pour la desserte portuaire fret, la LNPN constitue le socle fondamental du projet de développement de l’axe Seine. Il s’agit de mieux relier la région capitale à sa façade maritime, de façon à doter Paris d’un ensemble portuaire à la hauteur des enjeux économiques, industriels et environnementaux actuels. La réalisation rapide de la LNPN répond donc à un enjeu national majeur de développement et de sortie de crise.
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Cahier n°1 : Grand Evreux Agglomération
« Le X à Évreux : fédérer autour d’un projet pragmatique et ambitieux »
Pragmatique, prometteur et protecteur : le scénario B repose sur trois piliers solides et mobilisateurs. Pragmatique, car c’est le moins cher des scénarios. Prometteur, car il est créateur de richesses et d’avenir pour toute la Normandie. Protecteur, car il garantit notre environnement, notamment autour de la Vallée de la Seine. C’est donc un scénario d’avenir et de bon sens !
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