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AVIS
Le train grande vitesse à destination du Havre et Caen entrera en gare en 2042
par Marc JANIN (MONTAURE), 31/01/2012
La carte page 28 du dossier du maitre d'ouvrage confirme la prépondérance des mouvements migratoires domicile/travail de proximité.
En effet, le nombre de mouvement par jour en train est logiquement inversement proportionnel à la distance parcourue, ainsi, plus on est proche de Paris et plus on sera nombreux à apprécier une hypothétique amélioration du service ferroviaire.

Paris-Seine aval (jusqu'à Vernon): 55000 déplacements/j
Paris-Rouen: 5000
Paris-Le Havre: 1000
Paris-Caen: 1100

On est donc en train de nous expliquer qu'il en va de l'utilité public pour les 2100 usagers de bout de ligne alors que le seul déblocage du nœud mantois profiterait à 55000 autres.
Après cet investissement indispensable de 4-5 milliards, il faudra donc se poser la question de savoir si on réinjecte le double pour les 30% de passagers restants.