Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Des transports pour tous
par Luc FRUCHTER (CESNY BOIS HALBOUT), 24/11/2011
En tant qu'usager hebdomadaire de cette ligne, je pense que la réalisation d'une ligne à grande vitesse est inutile et coûteuse aussi bien pour les usagers que pour les collectivités.
Ce dont nous avons besoin, c'est l'amélioration de la ligne existante, en particulier au départ de Paris où elle coexiste avec d'autres dessertes. Une liaison à grande vitesse n'apporterait qu'un gain faible en termes de temps de trajet pour des villes comme Caen ou le Havre. Elle entrainerait un surcoût pour les usagers important, et nécessiterait le recours au partenariat public-privé, qui n'est rien d'autre qu'un endettement déguisé, remboursable par les usagers. Le prix du billet de train ayant déjà considérablement augmenté (sans compter les coûts cachés, tels que multiplication des voitures 1ère classe au détriment des 2ndes), je ne souhaite pas payer encore plus cher mon billet, alors que mon pouvoir d'achat a toutes les chances de stagner ou de régresser.
Enfin, la région a des besoins autrement plus fondamentaux qu'un TGV. Par exemple, le maintien d'une médecine publique de qualité, ou le développement de centres universitaires, plutôt que le toujours plus au profit de l'ile de France hypertrophiée.

VOS COMMENTAIRES

grosse arnaque en effet

Je vous rejoins Monsieur sur votre avis, je prends le train quatre fois pour aller au travail sur cette ligne, je ne comprends absolument pas l'utilité d'une ligne coûteuse, réservée à une poignée de personnes, c'est honteux de nous faire payer le prix fort par la suite au niveau des abonnements

Ajouté par Anka BUDU (ROUEN), le 11/12/2011