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AVIS
Oui... mais
par François GODMET, OFFICE DE TOURISME D'ASNELLES (ASNELLES), 14/11/2011
J'utilise beaucoup le train GL et depuis longtemps lorsque je regarde le réseau français affiché à chaque bout de wagon, les gros, moyens et petits traits censés permettre de ''faire'' toute la France en train, je vois le parent pauvre de la France qu'est notre Normandie. Le blanc. Et en plus, il y en a deux, et à lire les cartes des projets, on va encore favoriser la ''Haute''.
Je fais au moins une fois par semaine Bayeux-Paris et retour. Je ne peux jamais me garantir un horaire respecté. J'ai connu les locomotives à vapeur, on perdait moins de temps, les locos diesel, idem. Avec l'électrification, c'est le Paris-Dakar : éboulements de talus, troupeaux, voitures, tout pour le plaisir.
Regardons autour de nous, tout ce que perd notre région (la Basse N.)
Les grosses entreprises quittent Cherbourg pour Le Havre, les croisiéristes, parce que la liaison fer n'est ni rapide, ni fiable pour les visites d'une journée sur les plages du débarquement, c'est plus rapide par Le Havre et l'autoroute.
Ensuite, la grosse industrie annonce son départ pour ... le Havre ! On est en train de faire mourir la Manche et l'ouest du Calvados. Caen s'en sortira toujours dans tous les projets sur plans.
J'insiste aujourd'hui sur le réseau actuel : commençons par l'améliorer.
Pourquoi nous refile-t-on des vieilles voitures, sans confort, sans prise de courant pour travailler, des toilettes qui n'en ont parfois que le nom ? Que les élus de région, de département prennent les mêmes trains, et pas en 1ère, ils mesureront notre confort.
Il me souvient, au cours de l'hiver dernier, les trains ralentissaient pour ne pas briser les vitres : pourquoi ? Parce que les vieilles voitures sont fatiguées.
La palme revient quand même aux horaires.
J'accorde mes horaires de train à ce qui me convient de faire, mais pourquoi la SNCF s'obstine à faire changer de train à Caen pour Bayeux, dans les deux sens, alors que le train que l'on quitte ou que l'on va prendre passe par Bayeux, de ou vers Cherbourg?
Alors, que cette nouvelle ligne aille à Cherbourg.
J'ai peur d'avoir des illusions, mais c'est certain, on aura toujours la réalité d'un train à deux vitesses.