Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Rapprocher Cherbourg de Caen et de Paris
par Jean-Louis MARCOUREL (CHERBOURG), 11/12/2011
La ville de Cherbourg doit pouvoir retirer un bien meilleur bénéfice de la ligne nouvelle Paris Normandie pour être à deux heures maximum de la capitale. Il faut pour cela envisager plus de train direct entre Cherbourg et Caen, comme le souligne en particulier la Communauté urbaine de Cherbourg, dans son cahier d'acteur. Cela aurait en plus l'avantage de rapprocher Cherbourg de Caen, et ce sans effectuer de travaux supplémentaires. En parallèle, il faudra bien sûr aménager les liaisons régionales pour permettre de rejoindre Cherbourg ou Caen.

VOS COMMENTAIRES

Erreur

Il est à la portée de n'importe qui de vérifier que la population desservie par les gares de Bayeux, Lison, Carentan et Valognes dépasse très largement celle desservie par la gare de Cherbourg (même sans compter les voyageurs qui changent à Lison vers le centre-Manche, et qui pourraient tout aussi bien changer à Caen). Les Paris-Cherbourg sont déjà à moitié vides au delà de Caen, alors si on se prive de la clientèle des gares intermédiaires, il ne restera plus grand monde ! Pour rentabiliser le Paris-Cherbourg, et éviter le surcoût inutile d'un train local en correspondance, il faut bien évidemment qu'il continue à s'arrêter. Il faut rappeler qu'un train rentable est un train dont on peut augmenter la fréquence. Les Cherbourgeois ont bien plus à gagner d'un train plus fréquent que d'un train légèrement plus rapide.

Ajouté par Marius MOUCHEL (VALOGNES), le 29/12/2011