Restez informé
Inscrivez-vous à notre lettre électronique > Recevez les documents du débat au format papier |
||||||||||||||
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION
AVIS
Pour le scénario le plus respectueux de l'environnement
par Ronny LO BASSO (LE HAVRE), 11/10/2011
Depuis maintenant un an, je prends le TER Le Havre-Paris aller-retour cinq fois par semaine. En effet, les jeunes diplômés ayant effectué leurs études au Havre sont contraints de migrer vers Paris à cause du manque de dynamisme économique de notre région. J'ai ainsi fait le choix de ces trajets quotidiens car le prix des loyers est trop important et je ne voulais pas vivre en colocation dans un 20 m2. Certaines personnes disent que les salaires parisiens sont plus élevés que la moyenne, ce qui est totalement faux. Il s'agit bien d'une idée reçue et, d'après une nouvelle loi, il faut un salaire équivalent à 3 fois le loyer ( impossible ). J'ai 5h de trajet par jour pour aller travailler ( 428 Euros ) et la construction d'une nouvelle ligne permettra pour la plupart des étudiants de se déplacer pour leur stage de fin d'études ( Le Havre -> Paris et Le Havre -> Caen ) ou de travailler après l'obtention de leur diplôme sans déménager dans l'immédiat dans la capitale qui souffre d'une trop forte densité de population entrainant des problèmes de transport dans les métros et RER. De plus, le temps de trajet de 5h correspond à un trafic fluide et tous les voyageurs de cette ligne connaissent ces difficultés : régulièrement en retard à cause des problèmes mécaniques, de la densité du trafic et de la mauvaise gestion du nombre de voyageurs estimé qui se traduit par des trains inadaptés souvent sales. Le scénario le plus judicieux serait un scénario B qui permettrait de relier Le Havre à Caen tout en respectant l'environnement ( car les documents précisent un mauvais impact sur la faune et la flore ) avec un arrêt possible à Rouen pour le trajet Le Havre -> Paris. Cependant, il faut préciser que le montant de l'abonnement ne doit pas être plus élevé qu'actuellement puisque les voyageurs sont en colère depuis déjà plusieurs années concernant la qualité du service et le manque de ponctualité des lignes déjà existantes. Il faut faire attention aussi que les loyers n'augmentent pas comme certaines personnes l'ont indiqué dans leur commentaire. D'autres souhaitent que la nouvelle ligne s'arrête à toutes les gares mais, dans cette optique, il serait inutile alors de construire une nouvelle ligne qui présentera les mêmes inconvénients. Pour finir, où se trouve le parking gratuit de la gare du Havre ? Réponse : il n'y en a plus depuis le début des travaux du Tramway! |
N'ayez aucune craintes Ronny, le coût du billet n'augmentera pas, l'immobilier ne flambera pas, nos enfants ne seront pas endentés pour 20 ans et les bisounours viendront vous border tous les soirs. Quand vous rouvrirez les yeux, le projet sera toujours à l’état de projet parce que l'Etat n'aura pas convaincu les financiers.