Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Un débat surréaliste
par Luc FRUCHTER (CESNY BOIS HALBOUT), 10/12/2011
On nous demande de débattre de l'opportunité de cette ligne sans rien connaître des conditions économiques dans lesquelles elle se réaliserait.

Au final, la décision, pilotée par les ''acteurs'' et eux-seuls, intègrera quelque variation (un peu à l'est, ou au sud ...) et échappera à la population.

Même si cette population n'est réunie dans aucun lobby (elle n'écrit pas de ''cahiers d'acteurs''), il y a fort à parier qu'elle aspire aux principes démocratiques suivants :

- une proposition de tracé final
- un plan de financement, incluant la contribution des usagers, des collectivités locales, de l'état et les coûts payés au privé
- une consultation publique sur la base de ces éléments, réellement démocratique.

Il y a fort à parier, aussi, que tout ceci la population ne l'aura pas, sauf s'il est fait en sorte que les choix se retournent contre les élus qui les auraient imposés.

Ainsi, il ne suffit pas, comme le font quelques élus ou partis politiques, de mentionner rapidement, au détour d'un cahier d'acteurs, la nécessité d'un schéma tarifaire différent de celui du TGV : la population veut des garanties que les mêmes en réalité sont incapables de leur offrir.

Je crois, cependant, que les élus feraient bien d'y réfléchir: la donne concernant de tels débats n'est plus celle d'il y a dix ans. La facilité d'échanger et de s'informer sur internet font qu'il n'est plus possible de traiter la démocratie comme l'alibi de décisions prises par quelques uns.