Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Participants & Participation aux débats publics
par Philippe CHAUVAT (DOUVRES LA DÉLIVRANDE), 12/10/2011
J'ai pris le temps d'assister au débat de Caen le 11 octobre et je reste sidéré par les interventions qui ont été faites.
J'ai assisté à une succession de déclarations politiques, soit de soutien, soit d'opposition au projet.
Je me suis rendu à ce débat pour (pensais-je) être en mesure d'apporter un éclairage personnel sur les besoins, que je ressens comme essentiels, de développer les interconnexions entre la Normandie et, comme l'a dit un intervenant, le reste du monde.
Nous avons eu droit à l'opposition Ile de France / Normandie, à celle de Haute Normandie / Basse Normandie, à la vision, me semble-t-il par trop réductrice, de ''15 milliards pour 30 minutes'', etc.
Comme l'a souligné également un intervenant, les participants à ce débat étaient très majoritairement des élus, représentants syndicaux ou d'organismes, de formations ou d'associations, et très peu de ''simples'' usagers.
On peut le déplorer, et je le déplore, mais le bilan de tout ceci est pour ma part de m'interroger sur les points suivants :
- quel impact réel peut avoir ce type de débat ?
- comment sensibiliser les citoyens à participer à des assemblées ou seule une certaine catégorie d'intervenants, papier à la main, récite un discours de trois minutes (et plus) sans pour cela faire progresser le débat ? Malgré plusieurs rappels des organisateurs à limiter les ''discours'', nous avons eu droit à un éventail du genre assez remarquable.
Quid d'un vrai débat, au-delà du principe des questions (public) / réponses (RFF) ?

Je ne suis pas certain d'avoir ni le loisir ni l'énergie de renouveler cet investissement de temps.

VOS COMMENTAIRES

La triste loi du genre! Un débat vicinal!

Je suis d'accord avec vous, hélas!
Quand on suit ce dossier depuis près de 4 ans au plus près des décideurs publics et privés pour en faire un travail d'expertise citoyenne, on ne peut être qu'irrité par certains professionnels de la parole publique qui sont en service commandé politique ou idéologique !
De même, on ne peut qu'être attristé par la qualité médiocre d'un débat précédé d'aucune véritable publicité ou pédagogie pour faire connaître au grand public les vrais enjeux de fond de cette affaire !
On devrait pouvoir aussi parler des enjeux nationaux et européens de la LNPN pour la Normandie 6ème région de France, et on a eu droit à une assemblée générale de co-propriétaires qui s'opposent au coût prohibitif de la réfection d'un local poubelle !

Ajouté par Philippe CLERIS, COLLECTIF BIENVENUE EN NORMANDIE (CAEN), le 06/11/2011

Des lobbies, encore des lobbies ....

Tous les lobbies y étaient et très peu représentaient les usagers. Par contre les représentants de la manne économique inhérente au fret étaient bien présents : quand on devine que c'est la future rentabilité du projet qui est en jeu, on comprend pourquoi !
Les propositions de trajet ne sont pas fournies pour les citoyens mais pour informer les futurs maîtres d'oeuvre et dépendent bien moins de nous que des carottes de sols à réaliser et autres tests géologiques susceptibles de multiplier la facture par deux ! Nous sommes, nous les usagers, bien peu de choses et ces débats se transforment effectivement en parodie de démocratie : aucune subsidiarité comme en Allemagne sur les tracés du ICE !

Ajouté par Isabelle BAILLEUL (LE HAVRE), le 07/11/2011