Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
OUI la vitesse est un impératif
par Marie KOTTLER (CAEN), 27/12/2011
Pres de cinq heures de train pour un A/R dans la journée paris / Caen c'est le lot de nombreux professionnels et d'étudiants pour participer à une réunion, assister à un cours ou une conférence.
Pour maintenir l'attractivité de notre université et favoriser la coopération nationale et européenne, un gain de temps me parait être un atout à condition d'être significatif !
Actuellement le temps train est égal au temps voiture. Il est donc possible que la solution train soit préférentiellement retenue si elle est plus rapide.

VOS COMMENTAIRES

Vraiment ?

C'est à l'intérieur des aires urbaines que se concentrent les problèmes de mobilité. Quel est l'intérêt de pouvoir aller plus vite de Caen à Paris si, en contrepartie, il faut davantage de temps pour aller de son domicile à la gare ou de la gare à son lieu de travail / réunion ?

Ajouté par Pierre LEMARIE (CAEN), le 29/12/2011

 

Pas forcément d’accord.

Une réunion, ça se prépare, un cours aussi. Il m’arrive de faire Paris-Lille (1 heure), où le temps d’enlever mon manteau, de prendre un café, et d’allumer mon ordinateur, je suis déjà presque arrivé. Une perte de temps donc. J’apprécie, pour un déplacement occasionnel, de disposer de deux petites heures avant une réunion. Et autant pour revenir, afin de mettre mes notes en ordre, et penser au lendemain sans avoir à le faire à la maison.

Ajouté par Marius MOUCHEL (VALOGNES), le 29/12/2011

Pas d'accord non plus

Comment pouvez-vous dire d'un coté : ''une réunion ça se prépare'', et de l'autre : ''J’apprécie, pour un déplacement occasionnel, de disposer de deux petites heures avant une réunion''.
Et si il faut 3h pour la préparer, on ralentit le train ?

Ajouté par Cyrille QUENAULT (NOISY-LE-GRAND), le 13/01/2012


Plus moderne que le déplacement ...

Les conférences ou réunions peuvent se faire en ligne (web) ... Il existe des dizaines de solutions !
C'est beaucoup plus efficace, mais peut être trop moderne ?

Ajouté par XAVIER VASLIN (MONTAURE), le 16/01/2012