Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Un ''Grand Paris'' pour un grand chaos
par Truth GODFATHER (ROUEN), 14/10/2011
A l'heure d'une récession mondiale et d'une croissance nulle pour les pays de la zone euros en 2012, sachant que la dette publique de la France s'établit à 1692,7 milliards d'euros à la fin du deuxième trimestre 2011, soit 86,2 % du PIB, croyez-vous qu'il soit vraiment raisonnable et utile de faire un nouveau tracé incluant une nouvelle gare à Rouen ?
Saint Sever ou Sotteville pour un coût de 300 millions d'euros rien que pour la ville de Rouen, 7 milliards à peu près au total pour le projet dans sa globalité, peu importe le tracé retenu (voir le compte rendu de la réunion du 3 octobre sur ce site ).

La ville de Rouen possède déjà une gare, il suffirait juste de rénover le tracé entre Rouen-Paris pour mettre des portions plus rapides aux endroits où techniquement cela est possible.
On pourrait déjà gagner 10 à 15 minutes. Sachant que le Rouen-Paris sans arrêt est de 1h05, si l'on retire 15 minutes on obtient 50 minutes.
Ajouter à cela, on met des trains réguliers qui PARTENT ET ARRIVENT A L'HEURE !!! Et le tour est joué.
Parce que si c'est pour faire un Paris-Le Havre à grande vitesse et que la SNCF fait mal son boulot, ça ne changera strictement rien ! Les trains continueront de partir ou d'arriver en retard comme c'est le cas actuellement ( voir les pétitions qui ont déjà été signées à ce sujet par des milliers d'usagers, et ce depuis des décennies ! ).

Ca va bientôt faire 40 ans, oui 40 ans ( j'ai des articles de presse du Paris-Normandie de l'époque ), qu'à Rouen on nous parle d'une liaison rapide Rouen-Paris !

Et bien, moi je dis qu'avant de construire une nouvelle gare monstrueusement coûteuse vous feriez mieux de faire rénover ce qui marche déjà avec les moyens techniques et humaines nécessaires et de nous constuire un périphérique, car lui aussi on l'attend depuis plus de 40 ans !!!

Pour rappel, la ville de Rouen est la seule ville de France de plus de 100.000 habitants à de pas avoir de périphérique.

Vous, gouvernements de gauche comme de droite, vous êtes incapables d'économiser de l'argent et vous êtes en train d'accentuer un peu plus la France vers le même sort que la Grèce.

Ah, c'est sur, 7 milliard d'euros c'est rien pour vous quand on voit qu'on est déjà dans un trou de 1 692 milliars ! Allez, on n'a qu'à continuer un peu plus ça se verra pas ... On augmentera les impôts locaux...

De toute façon, je vais vous dire : le ''Grand Paris'' est un projet de M. Sarkosy et, comme il ne sera pas réelu en 2012, ce projet tombera aux oubliettes comme précédemment.

La dette et la crise mondiale nous ratraperont plus vite et avant la mise en service de ce nouveau train ( 10 ans pour réaliser un tracé TGV et le mettre en oeuvre ) ou cette nouvelle gare, ça je vous le parie !

Je souhaite vivement que les agences de notations Fitch, Standard and Poor's, Moody's et les autres, dégradent enfin le triple A la France pour que les taux d’intérêt des emprunts bancaires s'envolent.

On va payer 15 milliards pour les Grecs et on arrive même pas à rembourser notre propre dette, c'est une honte !
Ce projet est une honte ! Vivement qu'il soit abandonné !
Voilà, c'est mon avis !

PS : désolé pour la syntaxe et l'orthographe, je suis très colère !

VOS COMMENTAIRES

Quelles sont en effet les priorités ?

Malheureusement, je crains que vous ayez raison.
En effet, même si de nombreux travaux sont absolument indispensables pour améliorer la qualité du service sur les deux lignes normandes concernées par ce projet, je pense que nos responsables (?) décideurs (quelle que soit l'étiquette politique) ont la fâcheuse tendance à perdre le sens des réalités et d'engager le pays, les régions... dans des dépenses qui n'apportent pas forcément la ou les bonnes réponses aux problèmes de la vie quotidienne de leurs administrés.
Bien que séduisant, je ne pense pas que ce projet (d'un coût total de 10.7 à 14.9 milliards d'€ selon les versions) soit la bonne réponse en cette période de crise financière et de résorption de dettes publiques.
Je reste convaincu qu'à un coût moins élevé, il est tout à fait possible d'apporter des améliorations plus rapidement réalisables.
Car, en définitive, avant un hypothétique gain de temps, ce qu'attend d'abord le client, c'est de voyager confortablement avec un matériel propre et fiable et dans le respect de l'horaire annoncé, à un prix du billet raisonnable. Le gain de temps vient bien après, surtout pour des relations comme les nôtres.
Cordialement

Ajouté par Yves JANSSENS (LISIEUX), le 21/10/2011

 

Et moi aussi je suis très en colère !

Ce projet est la dernière chance pour Rouen, aujourd'hui la métropole oubliée dans l'ombre de Paris et demain la métropole disparue dans la SEVESO-NORMANDIE, armoire technique de la région parisienne et soumise définitivement aux ordres tombant des tours de la Défense... C'est la dernière chance pour faire apparaître la Normandie, 6ème région de France avec Rouen comme métropole régionale, et donner de l'avenir à nos jeunes ici en Normandie !

Ne vous trompez pas de colère !

Il y a un point sur lequel je vous rejoins : vous ne mettriez en effet jamais 7 MILLIARDS dans la dépense d'un cimetière ! Moi non plus !

Ajouté par Philippe CLERIS, COLLECTIF BIENVENUE EN NORMANDIE (CAEN), le 06/11/2011