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Ligne Paris-Normandie ! Quelle Normandie ?
par Bertrand DUDOUIT (CARENTAN), 28/10/2011
Résidant depuis peu à Carentan, et conjoint d'un usager régulier de la ligne Paris/Cherbourg, il est évident que cet axe mérite des améliorations. D'abord en terme de régularité, puis de qualité des machines ! Bref, que les décideurs SNCF respectent un peu les usagers, quoi.

Pour autant, ce projet coûteux en ces temps de crise semble surtout profiter à la Haute-Normandie avec quelques miettes pour les autres normands, histoire de. Personnellement, le fait de savoir que la Basse-Normandie va ''cracher au bassinet'' me révolte ! Qu'avons-nous à y gagner nous manchois ? Le saint-Lois se vide à petit feu (administrations, banques, etc.) au profit de Caen pour le moment. Ah si, on pourra aller travailler à Caen plus facilement, enfin en principe ! Bref, les auto-congratulations de nos édiles me semblent déplacées alors que la Manche se vide de sa substance économique et sociale. Evidemment, je pense que les statistiques disent le contraire, elles vont toujours dans le sens que l'on veut leur donner dans la mesure où le quidam est en général mis à l'écart par ''ceux qui savent''...

J'espère simplement que nos élus (sans distinction de courant politique) auront le courage de soumettre leurs lubies au referendum... Ce projet engage l'ensemble de la communauté et il me semble normal que ceux qui vont le porter à bout de porte-monnaie soient écoutés et entendus... Mais bon...

VOS COMMENTAIRES

Manchois ou Manchot ? Ou une vision hémiplégique de la Normandie

Habitant moi aussi dans la Manche du côté de Granville, je commence sérieusement en avoir plus qu'assez des jérémiades de certains ''manchois'' qui ne proposent rien sauf se replier sur eux-mêmes ou, pire, qui pensent faire la manche en Bretagne faute de mieux : à ceux-là je dis qu'ils ne sont pas ''manchois'' mais ''manchots'', c'est-à-dire que tout à leur crainte d'être mangés par des haut-normands, qu'ils méconnaissent en les prenant pour des déjà parisiens, ils s'amputent d'une partie d'eux-mêmes et d'un bien que nous avons pourtant tous en commun : la Normandie.

Ajouté par Philippe CLERIS, COLLECTIF BIENVENUE EN NORMANDIE (CAEN), le 06/11/2011

Manchois pas manchot !

Monsieur,

Je ne pense pas que les bretons soient intéressés par notre département, hormis peut-être pour le Mont ... Ceci dit, étant en partie d'origine haut-normande et y retournant régulièrement, il n'est pas difficile de constater les écarts de niveau de vie et de développement économique. Qui plus est, pourquoi nous, bas-normands, n'aurions nous pas droit à une vraie LGV Paris-Cherbourg comme le Havre ? Encore une fois, je persiste et signe, la Basse-Normandie est oubliée dans les projets proposés.

Ajouté par Bertrand DUDOUIT (CARENTAN), le 07/11/2011

Au manchois lucide

Il a raison ce manchois, pourquoi n'aurions nous pas le droit à une vraie LGV vers Cherbourg ? La Basse-Normandie ne va pas encore passer à la trappe de la rénovation et du projet d'avenir.(Voir mes précédents commentaires).

Ajouté par François GODMET (ASNELLES), le 17/11/2011

Manchois pas manchot !

Bonjour,

En quoi la Basse-Normandie est oubliée ?
Caen profite d'un gain de temps 34 min.
Donc par voie de conséquence, toute les gares reliées à Caen auront ce gain (Bayeux, Lison, Carentan, Valognes, Cherbourg, Saint-Lô, Coutances...)
On peut éventuellement dire que l'Orne est oubliée, mais une seule ligne ne peut pas desservir tout le territoir non plus.

Quant à ''pourquoi nous, bas-normands, n'aurions nous pas droit à une vraie LGV Paris-Cherbourg comme le Havre ?'' -> Ce n'est pas une LGV, (mais apparemment, personne ne le prend en compte vu le nombre de fois qu'il faut rectifier), et la ligne nouvelle arrive jusqu'à Mézidon. Pourquoi ne pas pousser à Caen ? Mais déjà que tout le monde se plaint du coût (alors qu'il s'agit d'un investissement à très long terme !) je n'ose imaginer les réactions devant un coût encore plus important. Mais cet investissment permettra sûrement d'éviter que la région se vide, et que les jeunes soient obligés de partir trouver du travail ailleurs (et je parle en connaissance de cause).

Ajouté par Cyrille QUENAULT (NOISY-LE-GRAND), le 09/11/2011

Quelle vue de Noisy ?

Pas du d'accord avec vous : les gares reliées à Caen entre Caen et Cherbourg, n'auront aucun gain vu que dans la pratique il faut changer à Caen et prendre un omnibus pour Bayeux, Lison ... alors que le train que vous venez de quitter grille ces gares pour aller à Cherbourg. Comptez qu'à Caen on attend la correspondance entre 1/4 d'h et 1 h. Vous le voyez où, le gain de temps?

Ajouté par François GODMET (ASNELLES), le 16/11/2011

Quelle vue depuis Noisy ?

La vue de Noisy est la même que si j'avais mis Coutances, ma ville d'origine où je reviens souvent !
Or actuellement, c'est déjà comme ça, il faut prendre un TER pour aller à Lison ou Caen (et même bus pour Lison) et ensuite rejoindre Paris.
Donc, si le temps entre Caen et Paris est réduit, forcément, ça réduit le temps entre Coutances et Paris (voir page 66 et 67 du rapport A1 dans les études complémentaires)... Et c'est pareil pour les autres villes ...
Personnellement, je n'ai jamais attendu 1h en correspondance, que ce soit à Caen ou Lison.
De plus, vous demandez une LGV jusqu'à Cherbourg, mais vous pensez que s'il y en avait une, le TGV s'arrêterait dans toutes les gares entre Caen et Cherbourg ?
Il ne faut pas rêver, il faudra toujours les omnibus entre ces villes.

Ajouté par Cyrille QUENAULT (NOISY-LE-GRAND), le 17/11/2011