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AVIS
Conditions actuelles sur la ligne Caen Paris
par Marie-Christine GRANDIN (CAEN), 12/10/2011
Je n'ai pas connaissance des projets, mais si Caen était à 1h30 de Paris, ce serait vraiment très bien, sans pour cela ''s'embarquer''dans un projet pharaonique, comme savent souvent le faire les ''administratifs''...
Je regrette déjà depuis un certain temps que les trains et les wc soient sales, parfois en panne de chauffage et ne respectent pas souvent les horaires prévus, ce qui est un problème lorsque nous avons une correspondance train ou avion.
D'autre part, je souhaiterais qu'un moyen efficace soit mis en place afin que tous les voyageurs paient leurs billets, ce qui n'est pas toujours le cas.
Beaucoup de jeunes voyagent sans payer et ne règlent jamais non plus leurs amendes prétextant qu'ils n'ont pas d'argent sur eux ou parce qu'ils donnent une fausse adresse et ne sont jamais poursuivis. Et pourquoi, moi, je serais obligée de régler mes billets ?????
Petite suggestion : si les familles du personnel SNCF (autre que conjoint/e et enfant/s) payaient leurs billets, les comptes de la Société seraient très positifs et cela permettrait sans doute des investissements !!!!

VOS COMMENTAIRES

Externalisation et privatisation, à vous d'apprécier

Les WC sales ou sans eau : vous goûtez à l'externalisation d'un certain nombre de tâches par la SNCF.
Pour les fraudeurs, qui ne sont pas que les jeunes, le contrôle d’accès au quai est peut-être une solution.

Ajouté par Pascal CHAPELLE (LISIEUX), le 12/10/2011

ne sortons pas du débat

Etant cheminot, je suis choqué par les propos tels que ''si les familles des cheminots payaient leurs billets...''! Premièrement, toutes les familles de cheminots ne bénéficient pas de réduction ou de gratuité, avant d'aborder un sujet il faut savoir de quoi on parle! Il aurait été surprenant que nous soyons pas l'objet d'attaques basses et stériles! Le but ici est de parler de l'avenir de la Normandie et du ferroviaire. Sachez que ce sont des professionnels qui ont une conscience qui vous transportent. Je suis fier de mon métier et j'aimerais enfin voir des voyageurs qui s'impliquent de manière positive pour donner aussi aux trains des idées d'avance...
à bon entendeur

Ajouté par Arnaud MARCHAND (ROUEN), le 16/10/2011


Evitons les a priori ...

Ce projet de LNPN est intéressant si le montage financier peut être réalisé sans la nécessité de recourir à la formule PPP ( combinaison d'un financement public et privé ), sans quoi le prix du billet ne pourra être que nettement plus élévé.
Par ailleurs je crains que le délai nécessaire pour sa réalisation risque d'être assez long.
Je pense que le temps de parcours de Paris à Caen en 1h30 avec aménagement de la ligne actuelle ( du moins entre Mantes et Bernay ) peut être obtenu plus rapidement et à un coût plus raisonnable.
Pour ce qui concerne la propreté intérieure des voitures, je vous rappelle que le client est le premier ''pollueur'' ; cela dit, il y a effectivement des lacunes dans l'entretien (cf la réponse de M. CHAPELLE).
Pour la fraude, le contrôle d'accès serait en effet une solution, mais cela nécessiterait du personnel supplémentaire et n'empêcherait pas totalement la fraude, ce qui impliquerait donc toujours un contrôle (plus rapide) dans le train. En outre, ayant fait le trajet Lisieux-Paris pendant dix ans, je peux vous affirmer que les fraudeurs ne sont pas tous jeunes, et ne sont pas toujours dans le besoin.
Pour répondre à votre petite suggestion : je suis agent SNCF retraité (et fils de cheminot), je peux vous assurer que jamais ni mes parents ni moi-même n'avons eu l'occasion de faire bénéficier d'un billet gratuit pour un membre de notre famille (autre que conjoint/e et enfant/s). Il est effectivement possible d'obtenir quelques ''billets'', mais cela reste très très limité (en quantité et pour l'éventail des bénéficiaires potentiels).
Par contre, vous allez être déçue car, pour l'ensemble des cheminots (anciens, actuels et futurs), les sommes ainsi ''recueillies'' ne seraient pas visibles dans les comptes de la SNCF et malheureusement ne pourraient pas permettre de bien gros investissements.
Recevez, Madame, mes sincères salutations

Ajouté par Yves JANSSENS (LISIEUX), le 18/10/2011

 

Gratuité

Rien ne prouve que les ayant-droits des cheminots prendraient autant le train s'ils devaient payer leur billet.
De plus, ces voyages gratuits ne coûtent pas grand chose aux autres : les trains roulent de toute façon.
A votre place, je me plaindrais plutôt de l'électricité gratuite pour le personnel EDF. Ils sont encouragés à consommer plus que vous, et qui paye ? Vous !

Ajouté par Marius MOUCHEL (VALOGNES), le 18/10/2011