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AVIS
Et la basse normandie alors !
par Dominique BLIN (MONDEVILLE), 07/10/2011
Pas beaucoup de réactions des bas-normands ! il n'y a pas que Rouen en Normandie. Les gens de la Manche et du Calvados qui sont les plus éloignés de Paris sont concernés également.
Une liaison Caen-Paris en 1h15 ou 1h30 maxi, cela doit être possible. Plus de ponctualité et de régularité, des trains moins vieux et moins sales, cela devient urgent. Les TGV à résa et très chers, pas la priorité sur cette ligne et pensez aux parkings... problème récurrent à Caen. Merci

VOS COMMENTAIRES

D'accord Dominique!

Des rames neuves, à étages, entretenues, une voie dédiée en région parisienne pour ne pas croiser le trafic banlieue et marchandise, à 200 km/h en intercites on irait pus vite qu'en LGV passant par Rouen, aussi les Caennais souhaitent conserver la souplesse et la liberté d'un trajet sans résa et sans augmentation de prix, et surtout ne plus être traités aussi cavalièrement par la SNCF...
Merci

Ajouté par Vincent FATOUT (CAEN), le 08/10/2011

 

Résa obligatoire et Parkings payants.

Il faut arrêter de faire l'amalgame entre TGV et réservation obligatoire. Pour preuve : on a bien failli avoir droit à la résa obligatoire cette année sur Paris-Caen-Cherbourg. Et ça viendra bien avant le TGV, il ne faut pas se faire d'illusions.
Le problème des parkings est un énorme problème. Pas seulement à Caen ( où au moins le fait qu'il soit payant permet de réguler son utilisation ), mais surtout par exemple à Valognes et Cherbourg, où le sacro-saint principe du parking gratuit fait qu'il devient difficile d'accéder aux gares.

Ajouté par Marius MOUCHEL (VALOGNES), le 18/10/2011

 

Basse-Normandie = Normandie basse!

La Basse-Normandie est un périmètre périmé!

En restant dans une vision bas-normande, on se met en dehors de l'enjeu qui détermine l'avenir même de la Normandie,, dont fait partie la Basse-Normandie. De même, si en Haute-Normandie on ne raisonne qu'en Haut-Normands, c'est le meilleur moyen de finir en sous-banlieusards du Grand Paris.

Moralité: les Haut-Normands ont objectivement besoin des Bas-Normands pour exister face à la région parisienne, et les Bas-Normands ont objectivement besoin des Haut-Normands pour exister entre Paris et la Bretagne.
Se limiter au seul ''Axe Seine'', c'est ne pas même pouvoir financer l'Axe Paris-Le Havre, car les Parisiens s'en contrefichent de tout ce qui pourrait encore exister en aval du pont de Puteaux : le seul moyen de les intéresser à nous c'est que nous soyons suffisamment intelligents pour nous intéresser davantage à nous-mêmes, à savoir la Normandie, 6ème région du pays et première région maritime de France de Granville au Tréport en passant par Cherbourg Caen Honfleur Rouen Le Havre Fécamp et Dieppe !

Ajouté par Philippe CLERIS, COLLECTIF BIENVENUE EN NORMANDIE (CAEN), le 06/11/2011