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AVIS
Trajet actuel Paris Granville : un scandale
par Michèle RENARD (GRANVILLE), 03/10/2011
Train beaucoup trop lent. Des horaires pas adaptés pour arriver à Paris. Nous laisser à Vaugirard : un scandale ! Un train sale et mal entretenu. A un prix de luxe... On parle bien de la Normandie ???? VOS COMMENTAIRES
TER + LGV : l'exemple breton
Avec la mise en service de la LGV Paris-Rennes en 1h30, les élus bretons ont obtenu de l'Europe le financement d'un vaste plan de revitalisation des lignes TER bretonnes pour que l'effet ''grande vitesse'' se diffuse sur l'ensemble du territoire breton ... Ajouté par Philippe CLERIS (CAEN), le 18/11/2011
Gain de temps
La desserte des gares d'Argentan à Granville a effectivement été évoquée dans la documentation relative à ce projet. Il serait intéressant de savoir si une telle desserte depuis Paris St-Lazare via Lisieux (et le raccordement de Mézidon qui existe) apporterait un gain de temps significatif par rapport au temps qui pourrait être offert par la desserte via la ligne actuelle modernisée et parcourue par du matériel neuf et fiable. Ajouté par Yves JANSSENS (LISIEUX), le 09/10/2011
A vos calculettes.
En prenant en compte les temps de trajet prévus sur Paris-Lisieux, difficile de faire mieux que 1h35 environ sur Paris-Argentan. Ajoutons à cela un arrêt qui serait une bonne idée du côté du St-Pierre-sur-Dives/Falaise, et le changement de sens (rebroussement) à Argentan, et on voit bien que le temps de trajet ne serait pas meilleur que celui du Paris-Granville actuel, sans travaux lourds autres que l'électrification. Mais un tel train pourrait se justifier pour d'autres raisons : congestion en banlieue Montparnasse, accès à St-Lazare ou La Défense. Ajouté par Marius MOUCHEL (VALOGNES), le 12/10/2011 Revoir le trajet Paris-Granville - il y a urgence
Pourquoi ignorer les voyageurs et nous laisser sans explications chaque fois que l'horaire de départ n'est pas respecté ? Ajouté par Armelle GIARD (DONVILLE LES BAINS), le 06/10/2011
pensez aux liaisons intra-normandes
Ayant des attaches dans la région de Granville, je confirme qu'il y a urgence à améliorer les liaisons entre le sud Manche et le reste de la Normandie, ainsi qu'avec Paris. Ajouté par Etienne JAUFFRET (ROUEN), le 12/10/2011 |
D'ailleurs, dans certains documents de la région Basse-Normandie, des trains Paris-Argentan-Granville sont proposés en passant par la future nouvelle ligne en se raccordant à Lisieux (ou Mézidon). Cela sous-entendrait des travaux d'aménagement des voies actuelles de l'Orne, non électrifiées. Ceci ne semble pas pris en compte dans l'étude et aurait pourtant le double intérêt d'augmenter la rentabilité de la ligne nouvelle, de résoudre les problèmes techniques du Paris-Granville et de mieux relier tout le sud de la Normandie à Rouen.