Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Qualité de service
par Michel ROCHE (BIHOREL), 10/11/2011
Service voyageurs sur la ligne Paris-Rouen

En 30 ans la qualité de service de la Sncf sur la ligne Rouen Paris s’est dégradée.
D’un temps de parcours de 59 minutes avec la mise en service des rames Corail on est passé à 1h12 actuellement (à signaler que chaque changement saisonnier d’horaires se traduit maintenant par un allongement du temps de parcours) ...
En 30 ans le prix du trajet a progressé 2,5 fois plus vite que l’indice Insee.

Quand on parle du service voyageur et de son amélioration par la construction d’une nouvelle ligne, il ne faut pas oublier que la qualité se mesure au temps de parcours réel, à leur régularité, au confort et à la programmation des horaires.

Temps de parcours :
Si actuellement les temps de parcours ne sont pas respectés (avec une assez grande régularité dans les retards) on dit que cela est dû à un engorgement de trafic. S’il est facile dans un embouteillage de pester contre les autres automobilistes qui ont eu la même idée que vous, sur les voies de RFF il n’y a (pour le moment) qu’un seul décideur : la Sncf qui demande des sillons à RFF.
Le mal vient donc de la Sncf qui veut faire circuler plus de trains que ne peuvent absorber les voies et aussi de Rff qui n’a que comme seul intérêt de vendre toujours plus de péages.
Si, sur une nouvelle voie dédiée, on vend plus de sillons que possible on aboutira au même résultat.
Une étude récente montre que les TGV seraient plus frappés par les retards que les TER. Or, les TGV roulent souvent sur des lignes dédiées ...
Dans la mesure où la conduite des trains n’est pas encore automatisées, le facteur humain peut aussi expliquer certains retards (blocage à Mantes en venant de Rouen, blocage à Vernon en venant de Paris) récurrents et bien identifiés par la Sncf. Dans ce cas, ce n’est pas l’infrastructure qui est en cause !
Une nouvelle voie n’est donc pas synonyme d’amélioration de la régularité du temps de parcours.

Confort :

Profil des voies :
Une nouvelle voie apportera-t-elle plus de confort ?
Sur la ligne Rouen Paris la portion de voie entre Vernon et Mantes a été refaite et effectivement la stabilité des trains est meilleure.

Matériel roulant :
Mais le confort dépend aussi du matériel roulant.
Sur les grandes lignes (TGV à part) on n’a pas fait mieux que la voiture Corail un niveau.
Il y a quelques années sont apparues les V2N (faux Corail) à deux niveaux non climatisés.
Depuis peu on fait rouler en Intercités un matériel neuf (qui ne dit pas son nom : aucune plaque d’identification) à deux niveaux, acheté par la Région, qui est une régression totale en matière de confort :
Mauvaise suspension - Insonorisation déplorable - Climatisation non réglable - Dureté et étroitesses des sièges. - Aucune différence de qualité entre 1ère et 2ème classe - Impossibilité de réserver sa place - Impossibilité de mettre des valises dans les logements supérieurs - Coffre à bagages totalement insuffisants - Toilettes souvent condamnées.

Le confort dépend aussi de la composition des rames et il sera dégradé quand :
Une Rame à moindre capacité remplacera la rame à grande capacité prévue ; il manquera une rame sur les deux prévues ; il manquera des wagons (de 1ère classe en particulier).
Rien ne garantit que sur une voie nouvelle on fera rouler du matériel confortable puisqu’il est démontré que les modifications apportées ces dernières années sur l’axe Paris Le Havre n’ont jamais tenu compte des attentes des voyageurs.

Programmation des horaires :
Le fait que des trains soient bondés ou presque vides selon les horaires montre que la programmation doit pouvoir être améliorée.
Sur Rouen Paris il est clair qu’il manque un train le matin et cela n’est pas lié à un engorgement de la gare RD.
Même si on doit tenir compte du repos des cheminots on peut aussi s’étonner du manque de trains le week-end.

VOS COMMENTAIRES

Totalement d'accord!

J'ajouterais 2 remarques complémentaires :
Pour le confort vous n'avez pas souligné la rénovation des Corails que l'on peut qualifier de véritable massacre. Une nouvelle régression du confort : nouveaux sièges durs et inconfortables (où sont partis les anciens sièges dessinés par un grand designer, qui étaient magnifiques ?), insonorisation fortement détériorée (on a l'impression de rouler avec une fenêtre ouverte) car le travail a été mal pensé ou mal fait ... et l'image de la SNCF, de notre région et de notre ville qui se dégrade une fois de plus pour ceux qui malheureusement utilisent les trains Hauts Normands.
Temps de parcours : il n'est pas rare que nous attendions plusieurs minutes à l'arrivée à Saint Lazare pour non disponibilité de quais ou au départ pour un problème de mise à disposition du matériel ???!!
Enfin, avec un train au départ de Rouen le matin avant 8h00 qui arrive à Paris après 9H15 souvent 9H20, le 7H25 au départ de Rouen est aujourd'hui souvent bondé ... A quelle sauce les usagers du Rouen - Paris vont-ils être cuisinés avant que la nouvelle ligne soit réalisée ? Ça ne va pas être rose au rythme où ça se dégrade, vraiment pas rose!

Ajouté par Jean-Christophe GAIGNOUX (BOIS GUILLAUME), le 22/11/2011