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AVIS
Tirer parti des lignes interrégionales Caen-Le Mans et Rouen-Lille
par Johan ABOUT (DEAUVILLE), 12/10/2011
Je pense que le projet LNPN devrait réfléchir à la façon dont il pourrait tirer parti d'une connexion avec la ligne Caen-Alençon-Le Mans-Tours.
Il y aurait là un moyen de diffuser la grande vitesse vers l'Orne, notamment Argentan et Alençon. Comme la région Basse-Normandie l'a déjà proposé dans des documents de travail, certains trains pourraient utiliser la ligne nouvelle de Paris jusqu'à Lisieux ou Mézidon, et ensuite prendre cet embranchement vers le sud. Le temps de trajet ne serait guère supérieur à 1h30 entre Paris et Argentan. L'effet de la grande vitesse pourrait aussi se diffuser vers Granville depuis Argentan et pourquoi pas vers Alençon depuis Le Mans.
De plus, des liaisons entre Rouen, Lisieux et Alençon, Le Mans voire Tours pourraient facilement être envisagées, d'autant plus que les gares du Mans ou de St-Pierre des Corps permettraient des liasons province-province ou des correspondances en TGV vers l'ouest (Rennes, Nantes) ou le sud-ouest (Bordeaux, Toulouse), sans passer par Paris. Cela aurait enfin pour effet de revitaliser un espace (l'Orne et le sud Manche) où le ferroviaire reste fragile.
Dans le même esprit, on peut se demander de quelle manière le projet LNPN pourrait tirer au mieux partie d'une connexion avec la ligne Rouen-Amiens-Lille. Peut-être des "Caen-Lille" ou des "Le Havre-Lille" par cet itinéraire deviendraient pertinents.

VOS COMMENTAIRES

Tout à fait

A la page 53 du dossier du maître d'ouvrage, vous pouvez voir qu'on a pensé à Paris-Granville, Rouen-Le Mans et Le Havre-Amiens.
Il faut noter qu'en plus de penser à l'inter-régional, on pourrait aussi mieux penser à l'intra-régional : pour l'instant, personne ne parle de directs Rouen-Cherbourg ou Rouen-Granville, par exemple.

Ajouté par Marius MOUCHEL (VALOGNES), le 14/10/2011

Un débat incomplet

RFF répond à une demande d'élus pour mettre certaines villes à un temps donné de Paris.
La séparation entre RFF et la SNCF complique les relations et les mises en place de projets.
Il aurait fallu, peut-être, y associer la SNCF pour inclure dans le débat un projet de nouvelle desserte (fréquence, plage horaire de circulation, relations envisagées).
C'est donc un débat incomplet offrant des perspectives de potentialités sans savoir si les ''transporteurs'' les exploiteront toutes.

Ajouté par Pascal CHAPELLE (LISIEUX), le 11/11/2011

Gare régionale normande

A terme, le projet de gare de Rouen St Sever avec le hub secondaire de Lisieux pourrait jouer ce rôle de grande gare de rencontre entre trains grandes lignes et correspondances à prendre vers des dizaines de villes normandes en moins d'une heure. Cette proposition figure dans le cahier d'acteur du collectif Bienvenue en Normandie.

Ajouté par Philippe CLERIS (CAEN), le 06/11/2011