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AVIS
Le choix de la ruralité
par Xavier VASLIN (MONTAURE), 13/01/2012
La condition rurale est un choix pour un bon nombre d'entre ceux situés sur, ou à proximité du tracé. Le choix du calme, du ''grand espace'', de la solidarité que l'on ne connait que dans nos campagnes ... Qu'ils soient agriculteurs, artisans, salariés ou encore fonctionnaires, les habitants d'ici partagent ce même choix de vie. Le progrès, pour nous, ne se situe pas dans le gain de quelques minutes aussitôt perdues dans la correspondance parisienne. Nos attentes envers nos élus vont vers davantage de proximité avec nos écoles, les services publics, l'activité économique ... Faciliter le transport des usagers et du fret vers Paris et sa banlieue ouest revient à valoriser la confiscation des richesses françaises, aujourd'hui ''détenues'' à près de 80% par 1 seul département (Hauts-de-Seine : 92). Maintenir le déplacement des compétences vers la région francilienne revient à renforcer ce déséquilibre dangereux pour notre société. Cette ligne nouvelle, quel qu'en soit le tracé, vient condamner tout un territoire rural, transformant à terme des villages agréables et vivants en citées dortoirs. Brisant des familles dans l'accomplissement de leur projet de vie. Sacrifiant la nature ''ordinaire'' (terme employé dans le débat du 12/01 à Evreux par RFF) pour laisser place au principe du ''toujours plus vite'', dans un bruit terrifiant et qui déchirera nos forêts, vallées et plaines. Pour nos habitations, RFF nous rassure. Ils respecteront les normes ... 63 dB(A) ! Ce chiffre, vous le connaissez ... c'est l'ambiance sonore d'un supermarché ! Sachant qu'à certains points de la ligne et aux heures de pointes il est prévu 16 trains par heure ... Je ne vous fais pas de dessin. Je ne veux pas non plus accabler les malheureux usagers des lignes existantes … leurs descriptions des conditions de transport actuelles sont terrifiantes. Mais il ne faut pas se tromper lorsqu’on engage plus de 10 milliards d’Euros, et je suis convaincu que nous ne somme pas sur les bons enjeux en créant cette nouvelle ligne. Il faut décentraliser plutôt que concentrer, il faut partager plutôt que confisquer. VOS COMMENTAIRES
Honteux
Monsieur Chapelle, Ajouté par Sébastien FRELICOT (HONDOUVILLE), le 31/01/2012
Qualité de vie et reflexions diverses
Je suis totalement en ligne avec le post de Mr Vasclin. Nous avons la chance de bénéficier d'un cadre de vie très favorable par rapport à des personnes qui vivent en milieu urbain. Ajouté par Cyrille DENARIEZ (MONTAURE), le 25/01/2012 Vous avez sans doute raison.
J’encourage les lecteurs à prendre connaissance de cette analyse simple mais pertinente. Le fait que l’adresse de l’auteur soit à Montaure, site possible d’une ''gare des betteraves'' si le Scénario AB était adopté, en fera gloser plus d’un. Cependant il est naturel de se poser ces questions essentielles quand on se voit directement affecté par un projet d’aménagement. Ceci n’enlève rien à la pertinence de l’analyse ni à l’honnêteté de l’auteur. Ajouté par Marius MOUCHEL (VALOGNES), le 30/01/2012 Connections locales!
Merci M. Vaslin pour ce mot intelligent. Ajouté par Juliette DUPRÉ (CAEN), le 02/02/2012 |
Le fait qu'une structure crée des désagréments à quelques uns pour un gain collectif pour un système de transport adapté aux besoins de la population et le développement de la région pourrait être la prix à payer. Cependant je trouve votre raisonnement économique pertinent et de plus la LNPN semble n'avoir d'intérêt que pour les voyageurs de ou pour Paris qui ne représentent que 5 à 10 % des voyageurs des trains normands (cela ne veut pas dire qu'ils doivent être négligés). Les axes de travail devraient être la régularité, le cadencement (1 train toutes les heures) et des départs plus tard le soir).