Restez informé
Inscrivez-vous à notre
lettre électronique

> Recevez les documents
du débat au format papier
 
 
< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Une liaison rapide vers CDG
par Nicolas DUPONT (CAEN), 17/01/2012
Tout d'abord, je suis absolument pour une nouvelle ligne ferroviaire plus rapide, même si cela signifie quelques euros d'augmentation du prix du billet!

D'autre part, cela ne me choque pas que la Normandie ne compte pas d’aéroports important, néanmoins une nouvelle ligne Normandie-Paris devrait prendre en compte un transfert rapide vers CDG, c'est a dire une arrivée possible a la gare TGV de l’aéroport, plusieurs fois par jour !
Aujourd'hui faire CDG - Caen en train prend plus de 3h avec un transfert ''douloureux''. Impossible en train lorsque l'on est chargé en somme. Cela contribue au manque d'attrait de la Normandie, complètement enclavée du reste du monde.

De plus, même si c'est anecdotique, il est essentiel que ce train propose un service de Wifi comme le Thalys ou le TGV Est. (gratuit en 1ère, payant en 2nde, pourquoi pas).

En espérant que ce projet se réalisera sans tarder !

VOS COMMENTAIRES

Servir les intérêts de quelques-uns n'est pas une mission de service publique

Ce qui est décrit dans ce commentaires sont les besoins spécifique d'une minorité de voyageurs. L'argent public doit être utilisé pour la satisfaction des besoins de transport du plus grand nombre. Je serais tenté de faire d'avantage de remarque mais une seule suffira : proposer la wiffi gratuite en première et payante et seconde démontre une mentalité qui ne partage pas les mêmes valeurs que les miennes.

Ajouté par Pascal CHAPELLE, CGT ET EELV (LISIEUX), le 21/01/2012

 

Pourquoi tant de parisiens viennent-ils passer leurs week end dans une region si inhospitalière ?

N'espérez pas payer un supplément de 30ct par minute gagnée très longtemps, il y aura 10 milliards a récupérer au final.
La Normandie ne compte pas d'aéroport important notamment parce que les riverains (les fameux regrettables dégâts collatéraux) se sont battus pendant des années pour que leur campagne ne ressemble pas à Gonesse ou Goussainville.
Puisque la vitesse est votre raison de vivre, que ne prenez vous l'avion à Carpiquet ?
La Normandie ne gagnera pas en attrait avec une fracture infranchissable et bruyante de 250km, le wifi gratuit pour les riches amplifiera une autre fracture, la numérique.

Ajouté par Marc JANIN (MONTAURE), le 24/01/2012

Malheureusement

La Normandie ne s'en sortira jamais avec cette mentalité. En plus, déclarer que le wifi n'est pas nécessaire c'est ne pas voir le monde tel qu'il est. Regardez la ligne Paris Reims. Ça a donné quoi ? Un plus grand attrait économique et un développement sans pareil.

Alors je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi, mais la mentalité du ''on est bien chez nous, laissez-nous tranquilles et si vous êtes pressés, habitez ailleurs'', ce n'est pas une réponse.

Mais laissons les autres régions se développer et quand vos collectivités locales n'auront plus les fonds nécessaires par désertion des populations car oui, nos vies sont en mutation, on aura besoin de bouger plus facilement et plus vite, donc quand ce moment sera arrivé, nous verrons bien l'impact financier sur vos charges (impôts, etc ...).

Ajouté par Antony FRANDSEN (ROUEN / PARIS), le 27/01/2012

Nos charges vont bien, merci

La France ne s'en sortira jamais avec cette mentalité : tout pour moi, rien à faire des quelques ''provinciaux'' (y voir le dédain avec lequel ce terme est utilisé sur Paris) expropriés, wifi gratuit pour les planeurs stratégiques et bien inaccessible pour les gueux ...
Vous semblez bien connaître les nuisances sonores pour tenter de nous en infliger un bon quota ad vitam aeternam.
Quand votre parenthèse parisienne prendra fin, j'aurai grâce à vous un train toutes les 8 minutes sous mes fenêtres, comprenez mon empressement à voir sortir ce projet de terre.
Nous sommes tous libres de ne pas signer un contrat de travail à 2h de trajet de chez soi. J'ai fait la même erreur que vous il y a quelques années et j'ai fini par ouvrir les yeux : je travaillais de janvier à juillet, juste pour payer mes frais de route ...
Antony, votre liberté s'arrête là où commence la mienne.

Ajouté par Marc JANIN (MONTAURE), le 31/01/2012