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AVIS
Centralisme parisien
par François CRISSOT (HOUILLES), 30/11/2011
Je site le rapport :
''Premier quartier d’affaire européen, la Défense accueille sur plus de 3 millions de m2 de bureaux 170 000
emplois, 2 500 entreprises dont 1 500 sièges sociaux (15 des 50 premières entreprises mondiales). Ce
quartier d’affaire se distingue par la présence marquée des emplois supérieurs et des fonctions stratégiques
et par la diversité sectorielle des entreprises. Nanterre/La Défense dispose donc d’une visibilité et d’une attractivité internationale qu’il convient de conforter''.

Vous avez là la raison principale qui motive ce projet. Étendre le bassin d'emploi de La Défense, concurrencer La City de Londres. Il ne s'agit nullement de répondre aux besoins de transport des usagers, ni de favoriser un modèle de développement économique ré-équilibré en faveur des régions ou des villes nouvelles pour l'Ile de France.

Ce projet se fera au détriment des usagers des transports en commun, dont ceux de HOUILLES : on ne peut que dénoncer le flou concernant l'arrivée de cette liaison avant St Lazare ou la Défense. Les lignes actuelles sont déjà saturées. Impossible d'en construire de nouvelles, l'espace est maintenant totalement urbanisé (je note cependant que ces excellents technocrates de nos grandes écoles n'ont pas pensé il y a 20 ans qu'il eu été judicieux de réserver de l'espace en même temps qu'ils ont décidé la construction de l'autoroute la plus chère au km, l'A14).

Cela annonce-t-il donc des suppressions de dessertes pour les usagers de la boucle de la Seine et des galères à venir ?