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AVIS
Le gain de temps est-il le seul impératif ?
par Jacques HERLEY (MEZIDON), 10/12/2011
Bonjour,
Travaillant dans les milieux économiques en lien avec l'international, je peux vous assurer que les chefs d'entreprises réclament avant tout des liaisons fiables et régulières avec Paris et pas forcément des Caen - Paris à 1h15 ! Le Paris - Mantes est le seul élément qui se justifie dans le projet, pour le reste, améliorons l'existant. D'autant qu'en Basse-Normandie, beaucoup de plateformes ont été aménagées à 200km/h lors de l'électrification en 1995 ! Alors pourquoi gaspiller des milliards pour une ligne nouvelle qui ne fera que 50 km/h de plus en n'étant pas un TGV ! Améliorons plutôt les rames et les services dans les trains comme Internet haut débit, que les cadres et chefs d'entreprises puissent mettre à profit leur temps de trajet !

VOS COMMENTAIRES

Re : Le gain de temps est-il le seul impératif ?

Beaucoup de plateformes ? Il n'y en a que 2 entre Paris et Caen (58km sur les 182 km de la ligne).
La 3ème plateforme est entre Carentan et Valognes.
Et cette nouvelle ligne n'est pas pour Caen uniquement ! Quand vous allez jusqu'à Cherbourg, Saint-Lô, Coutances, avoir un temps de parcours de 1h15 pour Caen permet de ne pas passer 3h dans le train, soit à peine moins de temps qu'en voiture pour le même trajet (à rouler sur une file de l'autoroute, l'autre étant squattée par les camions).
Vous parlez de gaspillage, moi j'y vois de l'investissement à très long terme, du domaine du siècle (la ligne actuelle ayant déjà 1 siècle et demi) afin de ne pas retrouver la Normandie coincée en la Bretagne et le Nord qui, eux, ont des LGV.

Ajouté par Cyrille QUENAULT (NOISY-LE-GRAND), le 12/12/2011

Ce n'est pas pas une LGV !

Mais ce projet n'est en rien un LGV !!! Juste un ''ersatz'' de grande vitesse au rabais ... D'ailleurs, on ne sait pas quel matériel roulera dessus ! Il n'y aura que nous à avoir ce type de ligne à moitié faite de morceaux de lignes existantes, à moitié faite de nouvelle ligne ''limitée'' à 250 km/h ! Un peu cher pour le service rendu ... et même pas d'interconnexion !!! Seul le Paris-Mantes se justifie vraiment !

Ajouté par Jacques HERLEY (MEZIDON), le 25/12/2011

Et entre Caen et Cherbourg

La très grande majorité des usagers font des voyages intra ou inter-région. Si vos voyages se situent entre Caen et Cherbourg, quel est l'intérêt de la LNPN ?
Un projet mieux adapté, moins coûteux, avec une augmentation de la vitesse entre Caen et Cherbourg et d'avantage d'IPCS semble mieux adapté.

Ajouté par Pascal CHAPELLE (LISIEUX), le 13/12/2011


La ponctualité

Je partage l'avis que l'attente première des usagers est déjà la ponctualité qui dépend en grande partie de l'augmentation de voies entre Paris et Mantes.
Le problème du matériel roulant devra être vu avant même la réalisation ou pas de la LNPN, car la fin de vie des voitures corail est à ma connaissance pour 2017.
Il paraît adapté de s'orienter vers des automoteurs 5 caisses et deux niveaux avec le niveau de confort d'aujourd'hui (prise électrique, wifi, emplacement vélos, etc).
Par contre, le ferroviaire n'est pas là pour répondre qu'aux besoins des chefs d'entreprises mais de tous les voyageurs potentiels. C'est l'addition des réponses à un maximum des besoins et attentes qui en fera le succès.

Ajouté par Pascal CHAPELLE (LISIEUX), le 13/12/2011